]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Andry Rajoelina inaugure la nouvelle université de Mahajanga

Andry Rajoelina inaugure la nouvelle université de Mahajanga

CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO DE CETTE INAUGURATION

COMMUNIQUE DE PRESSE

A Mahajanga : Le Président de la Haute Autorité de la Transition,

SEM Andry Rajoelina inaugure des infrastructures universitaires

Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, s’est rendu à Mahajanga, Capitale de la Région Boeny , ce Vendredi 16 Décembre 2011, pour inaugurer des nouvelles infrastructures universitaires. Quelques membres du Gouvernement d’Union Nationale notamment le Vice-Premier Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire, la Ministre de la Décentralisation, le Ministre de la Communication, le Ministre de la Santé, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, les Présidents des six (06) Universités de Madagascar, le Chef de la Région Boeny, le Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga et des parlementaires ont pris part à cette cérémonie.


Un dortoir pouvant accueillir environ 304 étudiants, financé par l’Etat malagasy, un laboratoire mixte suivant les normes internationales, fruit d’un partenariat avec l’Université des Nantes d’une valeur de 750 millions Fmg, une esplanade baptisée « Docteur Georges Rahoelina » lequel fut le Premier Directeur du Centre Universitaire Régional de Mahajanga en 1977-1978, et enfin une station Radio universitaire dont l’objectif est de faire passer toutes communications et informations relatives à l’environnement universitaire tant national qu’international ont été construits et inaugurés ce jour par les plus hautes autorités de la Transition.

Cette cérémonie d’inauguration des nouvelles constructions au Campus d’Ambondrona a été une occasion pour les autorités locales de faire part à leurs hôtes de tous les problèmes de la Ville et de la Région de Mahajanga. Le premier Magistrat de la Capitale de la région Boeny, Andriantomanga Moctar Salim a ainsi saisi l’occasion pour évoquer le problème de paiement des salaires du personnel de la Commune. Par ailleurs, le maire Andriantomanga Moctar Salim a également souligné que, désormais, la Municipalité va devoir coopérer avec Telma dans l’utilisation du système Mobile Banking afin d’éviter les éventuels détournements dûs à la manipulation de Cash trop fréquente entre les percepteurs de la Commune et les partenaires. Une décision capitale prise pour une meilleure gestion des recettes de la Commune, selon toujours le Maire.

Pour sa part, Rabesa Zafera Antoine, en sa qualité de Président de l’Université de Mahajanga, s’est félicité d’accueillir un Chef d’Etat au Campus d’Ambondrona qu’il dirige. « C’est une grande première dans les annales du Campus Universitaire que l’Université de Mahajanga reçoit un Chef d’Etat. Cela prouve que la politique de l’actuel régime donne plutôt plus d’importance à la jeunesse malgache et son avenir », a-t-il déclaré. Le Président de l’Université d’Ambondrona d’expliquer que durant son règne à la tête de l’Université, le nombre d’étudiants, toutes disciplines confondues, a augmenté de plus de 87% depuis 2009. Cela implique automatiquement une augmentation des besoins en matériel mais surtout en personnel. Ainsi, suite à la coopération de l’Université de Mahajanga avec le Ministère des Finances et du Budget, le responsable de ce département universitaire a pu recruter des enseignants et des membres du personnel Administratif et technique.

Le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Chrysostome Noel a, dans sa prise de parole, souligné que les six (06) grands projets localisés dans la Région et sources de devises sont actuellement en cours d’exploitation dont le projet WISCO de Soalala, la Grande Cimenterie, la SIRAMA de Namakia...Cependant, la plupart d’entre eux nécessitent une sérieuse prise en main pour que le terme développement et la fierté nationale ne soient pas un vain mot. Il a fait remarquer que la plupart de ces projets sont dirigés par des étrangers, en l’occurrence des ressortissants chinois.

Le Chef de la Région Boeny a également précisé que ces nouvelles constructions ont été réalisées durant la période transitoire. Une réalisation qui mérite d’être félicitée selon le Numéro Un de la Région. Par ailleurs, lui de rappeler que la ville de Mahajanga a besoin d’un assainissement puisque les ordures dégradent les conditions d’hygiène de la ville.

Etant le Numéro Un du Département ministériel de l’Enseignement Supérieur, le Ministre Razafindehibe Etienne Hilaire s’est adressé au Président Andry Rajoelina et n’a pas caché sa satisfaction : « Nous constatons votre volonté de promouvoir le monde de l’Université de toute l’île. Nous ne sommes pas esseulés dans la gestion grâce à votre détermination ». Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a également tenu à rassurer le personnel de l’Université de Mahajanga de voir de près les avantages afférents aux heures supplémentaires des enseignants.

Quant au Président Rajoelina, il a mis en exergue le contexte et la justification de ces réalisations : « Malgré l’application effective de la politique d’austérité prônée par le régime actuel, point n’est besoin de s’étendre sur le caractère bénéfique de la construction de nouvelles infrastructures universitaires pour la jeunesse malgache. Certes, le pays traverse de nombreuses difficultés en ce moment mais il n’empêche que l’Enseignement Supérieur figure parmi les priorités de l’Etat » explique le Président Andry Rajoelina devant la grande famille des universitaires de Madagascar.

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS

En réponse aux demandes des autorités locales, le Numéro Un de la Transition a annoncé que les reliquats des salaires du personnel de la Commune Urbaine de Mahajanga seront réglés avant les fêtes de la Nativité. Il a également octroyé deux nouveaux camions en guise de résolution des problèmes d’insalubrité dans la ville de Mahajanga.

Enfin, en guise du « fihavanana malagasy », le Président de la Haute Autorité de la Transition et sa suite ont offert des bœufs à la grande famille des universitaires de Mahajanga.

Mahajanga, le 16 Décembre 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

====================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite inopinée du Président de la Haute Autorité de la Transition

au centre hospitalier de Mahajanga


Juste après la cérémonie d’inauguration des nouvelles infrastructures universitaires de Mahajanga, le Président Andry Rajoelina a enchainé son programme de ce Vendredi 16 Décembre 2011 par la visite du nouveau Centre hospitalier de Mahajanga situé à Mahavoky lequel figure parmi les promesses présidentielles déjà en cours d’exécution.

85% des travaux sont déjà réalisés et à son rythme actuel, ce centre hospitalier sera construit dans son intégralité d’ici un mois. Ce nouveau centré hospitalier a une capacité d’accueil de plus de 200 lits avec des équipements suivant les normes internationales.

Mahajanga, le 16 Décembre 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition


Mis à jour ( Vendredi, 16 Décembre 2011 19:17 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)