]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar Culture et Tourisme: grande relance avec MEVA et VIMA

Madagascar Culture et Tourisme: grande relance avec MEVA et VIMA

COMMUNIQUE DE PRESSE

16 Avril 2012

L’association MEVA et VIMA ensemble pour préparer les artisans aux foires internationales

Depuis 2011, l’association MEVA et le groupe VIMA collaborent sur divers projets culturels et artistiques d’envergure. Tous deux ont l’ambition d’ouvrir Madagascar au monde, et souhaitent que cela soit fait à travers la promotion de la culture malagasy.

Leur objectif est double :

- Promouvoir l'image de Madagascar sur place et à l’étranger

- Attirer les investisseurs Ă©trangers Ă  Madagascar


Déjà reconnue pour l’organisation de plusieurs foires internationales et d’événements relatifs à la culture, à la mode et aux produits artisanaux de Madagascar, l’association MEVA toujours en partenariat avec VIMA, tient également à mettre au cœur des priorités la formation professionnelle.


C’est dans ce cadre que s’est tenu ce Lundi 16 Avril 2012 à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, un atelier de formation intitulé : « Aide et accompagnement des artisans pour les foires ».

Maryse, animatrice très convaincante


Cette journée a rassemblé une vingtaine d’artisans aux parcours très différents, tous motivés par la volonté de porter haut les couleurs de Madagascar à l’étranger. Réussir un salon ou une foire, c’est préparer un stand attractif mais c’est surtout une préparation mentale, commerciale et technique.


Le programme de l’atelier répond à ces exigences : connaître les caractéristiques des foires et salons, définir les objectifs de participation, bien gérer le temps et le stress, savoir s’organiser avant/pendant/après, maitriser les contraintes techniques (douanes, visa, etc.) et préparer une bonne stratégie de communication.



















Cet atelier est venu à point nommé pour plusieurs participants qui se rendront à la 86ème édition de la Foire Comtoise, le mois prochain à Besançon (140 000 visiteurs prévus), où Madagascar est l’invité d’honneur.

MEVA

Assises : Elise (VIMA), Noëlline et Mireille (MEVA)

Il s’agit d’une association de promotion de Madagascar, tant au niveau local qu’à l’étranger. MEVA a été créée en 2002 par Noëlline Andrianarivelo-Razafy, née Razanamparany –et actuellement co-présidée par Mireille Radifera-Rajaonary, a pour objectif de contribuer à la promotion des produits de Madagascar, de promouvoir l’image de la Grande île à l’étranger et d’organiser des actions promotionnelles en faveur des exportations et du partenariat.

Ces dix dernières années, MEVA a organisé des salons qui ont eu pour thème « MADAGASCAR TERRE MAGIQUE », et a intégré des foires internationales. Successivement la foire internationale de Bâle (Suisse) ; la foire « Build up expo »de Milan (Italie) sur les projets TIC ; celle de Lyon (France) ; celle de l’île Maurice ; trois salons à Nice et Montpellier.

MEVA a été choisie par le ministère de l’Economie pour organiser le pavillon officiel de Madagascar, dans le cadre de la foire internationale de l’Artisanat de Milan, en collaboration avec d’autres entités.

MEVA ne se limite pas à des organisations de salons et de foires, mais organise aussi des défilés professionnels avec des concours du meilleur styliste qui a été primé et qui a obtenu un voyage pour Paris (billet AR offert par Air Madagascar).

Son dernier défilé du 28 septembre 2011 « MEVA FASHION EVASION ARTISTIQUE » a été organisé grâce au sponsoring de VIMA (Vision de Madagascar). Ce fut un succès et une belle évasion pour les spectateurs. Un spectacle nouveau et original, avec les mélanges de matières d’ici et d’ailleurs qui ont fait évoluer la mode et la danse en parfaite symbiose.

MEVA a également organisé des ateliers de formation en 2012 sur le renforcement des capacités professionnelles et économiques des Designers : créativité, Design, environnement de produits, Artisanat, Mode, Graphisme, Création contemporaine.

Et toujours dans cet esprit de continuité, MEVA a organisé, ce 16 avril 2012, une formation destinée aux artisans intéressés à promouvoir et exporter leurs produits et qui sont à la recherche de nouveaux marchés. Mais l’atelier était aussi destiné aux artisans qui n’ont jamais pu participer à une foire internationale.

Signalons que cet atelier de formation intitulé « Appui et accompagnement des artisans pour les foires » a pu être organisé grâce au département culturel de VIMA qui demeure le sponsor de MEVA.

Lors de la foire de Besançon, qui se tiendra du 12 au 20 mai 2012, MEVA y organisera un défilé avec trois créateurs malgaches, en collaboration avec ART D’ICI ET D’AILLEURS.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Photos : Harilala RANDRIANARISON

Mis Ă  jour ( Mardi, 17 Avril 2012 10:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)