Mercredi 18 juin 2008, un petit déjeuner de presse a été organisé dans la grande salle du Conseil municipal sis au stade de Mahamasina. Il s'agissait pour la Commune Urbaine d'Antananarivo et ses partenaires, de présenter le programme entrant dans la célébration de la Fête de l'Indépendance 2008. Sur notre photo : Ron Allard, Directeur général de la société de téléphonie Telma et le Maire Andry Nirina Rajoelina.
De gauche à droite : Jeanel Ramarofidy, Président du Conseil municipal, Ron Allard, Dg de Telma, le Maire Andry Rajoelina, Alain Villechalane, Délégué général de l'Allliance française de Paris et Directeur de l'Aft
Nirhy Lanto Andriamahazo (médiateur) et Melle Mbolatiana de la CUA
Une photo montrant à la fois les drapeau national et celui de la Ville d'Antananarivo ainsi que la banderole de l'Alliance française et les posters de Telma
Melle Mbolatiana en animatrice. Assis : Eliane Razafindrakoto (CUA), Matthieu Macé (Directeur commercial de Telma, Nathalie Rabe (novo-comm Ogilvy), Noro Robinson (Communication de l'Aft)
« La commémoration des 48 ans de notre retour à l’Indépendance requiert de l’Amour, de la Solidarité, du Fihavanana et de l’Abnégation. Ces mots n’ont pas été vains pour toutes celles et tous ceux qui ont lutté pour que cette Indépendance soit recouvrée. Ainsi, dans cette optique, la Commune Urbaine d’Antananarivo toute entière fêtera ce 48è anniversaire durant 10 jours, du 19 au 29 juin 2008. Ce sera la FETE pour tous, sans exception ! Car, pour la première fois, la ville d'Antananarivo fête en grande pompe et le 21 juin, Fête de la Musique, et toute la semaine jusqu'au 26 juin, Fête de l'Indépendance. Je voudrais vous affirmer, par là, ma forte détermination à apporter ma touche spéciale, mon cachet pour ces évènements heureux que je souhaite à toute la populaiton d'Antananarivo. Ce sera nos premières fêtes ensemble, et je voudrais que nous les marquions bien d'une grande pierre blanche. Antananarivo, Capitale de Madagascar, épuisée et tourmentées des marasmes au quotidien, mérite de souffler, de se détendre, de s'amuser et tout simplement d'avoir droit à de grandes fêtes. Les festivités, détaillés ci-après, n'auraient pu avoir lieu dans ces dimensions aussi grandioses, sans l'aimable et indéfectible soutien de TELMA qui a accepté de sponsoriser la Commune Urbaine d'Antananarivo durant trois ans. Aussi, je tiens à remercier vivement, au nom de toute la population tananarivienne, de la CUA et de Son Conseil Municipal, les dirigeants de cette Grande Société qui marquent bien leur volonté d'accompagner ma détermination de moderniser la ville et sa façon de faire, sa façon d'être. Je ne saurais terminer mon intervention sans remercier l'ALLIANCE FRANCAISE DE TANANARIVE, notre partenaire de la Fête de la Musique. Je vous remercie de votre attention ! ».
"Pendant 10 jours, Telma et la Commune Urbaine d'Antananarivo offrent aux Tananariviens une grande fête. Du 19 au 29 juin, la Capitale connaîtra une effervescence culturelle. Célébrer la Fête de la Musique et la Fête Nationale autrement : telle est l'ambition de ce partenariat qui promet de grands moments de liesse populaire dans tous les arrondissements. Ce matin (18 juin 2008), avec le Maire de la Commune Urbaine d'Antananarivo, j'ai signé un partenariat pour la Fête de la Musique à Antananarivo. Ce partenariat porte sur trois ans et prévoit l'implication de la Telma dans les manifestations relativesà la Fête de la Musique mais aussi à un autre évènement au mois de décembre. Jusqu'en 2010, Telma sera le partenaire de la CUA dans la célébration de la Fête de la Musique. Le seul opérateur téléphonique malgache s'engage d'ailleurs à proposer des évènements qui seront plus innovateurs les uns que les autres. Pour cette année et cette première "Telma Fête de la Musique", un carnaval, la Telma Parade, sera au menu et sillonnera la ville. Et ce sera le plus grand carnaval jamais organisé dans le pays avec près de 1.000 participants (un clin d'oeil à la Ville-des-Mille !) : artistes, danseurs, mpikabary confondus. Mais la "Telma Fête de la Musique" sera également présente dans tous les arrondissements car les chars iront ensuite dans les arrondissements avec une sonorisation mobile : Telma Fête de la Musique ? C'est la Fête partout ! Telma seul opérateur malgache fête le 26 juin ? C'est naturel : "Safidiko malagasy ! ". Au-delà de la Fête de la Musique du 21 juin, Telma et la Commune Urbaine d'Antananarivo offrent aussi aux Tananariviens de grandes festivités à l'occasion de la Fête Nationale. Plusieurs manifestations sont prévus et les festivités commenceront dès le 19 juin pour ne finir que le 29 juin. Chaque jour, des activités auront lieu à l'esplanade d'Analakely et/ou devant l'Hôtel de Ville. Pour bien marquer la Fête de l'Indépendance, Telma offre à ses consommateurs, la possibilité de devenir millionnaire à travers son jeu Million nakà qui, depuis le 7 juin, revêt les couleurs blanc, rouge et vert. Million nakà organise, les 24 et 27 juin, deux super tirages qui verront trois gagnants d'un chèque de 1.000.000 Ariary pour chaque tirage. Mais le 26 juin n'en serait pas un s'il n'y avait pas de lampions à emmener au feu d'artifice au lac Anosy. C'est pourquoi Telma et la CUA vont distribuer des lampions dans chaque arrondissement. Le mois de juin est un mois de fête à Madagascar et Telma, toujours aussi proche de sa clientèle, entend bien offrir à la population, l'occasion de le faire autrement et "telma bien" !. Telma compte, pour les semaines et mois à venir, renouveler ce partenariat avec d'autres villes en régions".
Intervention du Délégué général de l'Alliance française Alain Villechalane :De son côté, Alain Villechalane, a fait un bref historique des origines de la Fête de la Musique. Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue. Et c'est ainsi, en quelques semaines, que la Fête de la Musique est lancée, le 21 juin 1982. Puis, M; Villechalane a voulu préciser que cette Fête de la Musique n'est pas le monopole des Français et qu'elle mérite d'être appropriée par tous les pays. Enfin, il s'est félicité du partenariat avec la CUA et a salué la volonté du Maire Andry Rajoelina de faire avancer le développement culturel de la Capitale de Madagascar.
Ron Allard (qui a officiellement cédé sa place, le 1er juillet 2008, à Patrick Pisal-Hamida), Jeannot Ramambazafy (votre serviteur) et Alain Villechalane