]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Alain Le Roy : un Malgachophile quitte la Grande ÃŽle

Alain Le Roy : un Malgachophile quitte la Grande ÃŽle

Sample image

A peine a-t-il eu le temps de s’initier à la langue malgache que déjà, Alain Le Roy, Ambassadeur de France à Madagascar est sur le départ. Appréciations personnelles sur ce grand homme (dans tous les sens du terme) qui aura donc séjourné deux ans en terre malgache.

Successeur de Catherine Boivineau en 2005, Alain Le Roy n’a donc pas vécu les affres des derniers jours du pouvoir Ratsiraka. Cependant, il était en mission dans des endroits chauds comme Sarajevo et le Kosovo… J’étais présent lors de son premier 14 juillet célébré à la Résidence de France à Ivandry. s

Déjà, sa grande taille à la De Gaulle et à l’Abdou Diouf réunis démontrait que nous avions affaire à un homme… d’envergure. En écoutant son tout premier discours, prononcé avec une voix énergique sans être autoritaire, j’ai compris qu’il allait œuvrer pour les intérêts de la France -comme tout ambassadeur passé, présent et à venir- mais sans perdre de vue que le temps béni du « pré carré » était bel et bien révolu. Car pour s’impliquer, malgré son regard, a priori, perçant, il s’est beaucoup impliqué pour les causes sociales, économiques et culturelles malgaches. Il s’est tellement bien impliqué qu’il a oublié la complexité de la mentalité du Malgache (lire mon article « Voyage dans le passé » à ce sujet sur ce même site). Ainsi, lors de l’affaire Sylvain Urfer, le président Marc Ravalomanana l’a tancé, sans le nommer évidemment, mais c’était lui qui était visé, presque au lendemain de l’intervention des marins du porte-hélicoptère « Jeanne d’Arc » et de la mobilisation d’un Transall, lors du cyclone qui avait sévi sur la côte est. C’est pour ce déplacement qu’il n’a pas pu assister au lancement du soixantenaire de l’Alliance française de Tananarive lors qu’il est le président d’honneur de l’Alliance française à Madagascar. Dans ce contexte, Alain Le Roy était omniprésent. Je ne sais pas s’il sera là, en novembre pour assister aux cérémonies de clôture mais son absence laissera un grand vide. Certes, nul n’est irremplaçable mais ce n’est pas tous les jours qu’on a affaire à un diplomate qui sait écouter les autres et qui possède une mémoire fantastique. « Ah ! Jeannot, madagate ? ».

Photo_Madagascar
Photo_Madagascar
En fait, en deçà de sa fonction, M. Le Roy est un homme simple, ouvert et disponible. Qualités réunies assez rares chez les Malgaches… Je lui passe la brosse à reluire vont encore crier les jamais contents de service. Tant pis pour eux ! En tout cas, grâce à sa fonction, il a su et pu élargir et améliorer le réseau des Alliances à la demande même des comités locaux. Car, pour lui, la langue française est un outil et non une quelconque marque de colonialisme. Elle permet à tous les francophones du monde de se comprendre, de se connaître. Bon, ce n’est pas tout çà mais l’objet de ce coup de cœur est de vous présenter Quelqu’un de bien sous tous les rapports. Un proverbe chinois affirme qu’une image vaut mille mots. Mais si je voulais résumer la personnalité de M. Le Roy, ce serait : courtoisie, politesse mais fermeté, empathie, écoute, information, appréciation pragmatique, disponibilité. On se bouscule vraiment pour prendre une photo avec lui ! Vous savez, il me fait penser à l'acteur français Francis Huster. Non ? Je vous propose donc 25 photos que vous ne verrez nulle part ailleurs sauf sur www.madagate.com. Elles font un tour assez complet de M. Le Roy mais aussi de son épouse Anne dont la simplicité transparaît, ici, de manière limpide. C'est à dessein que je n'ai mis aucune légende. A vous de voir...
Mais où va aller l’Ambassadeur Le Roy ? Rejoindre le « French Doctor » Bernard Kouchner -ministre français des Affaires étrangères et européenne de nos jour- qui a révélé le fameux « droit d’ingérence » pour une mission humanitaire en Somalie. Il sera chargé du projet d’Union de la Méditerranée. Cet ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris, nanti d’un DEA de sciences économiques et d’une agrégation en économie et gestion sera ainsi une pièce maîtresse sur ce nouvel échiquier géopolitique créé par le Président Nicolas Sarkozy.
Photo_madagascar
Photo_madagascar
Photo_madagascar
Photo_madagascar

En fait, cette proposition d’une Union de la Méditerrannée était une proposition essentielle de la campagne électorale du candidat Sarkozy. A ce moment, quelques éléments de contenu ont été donnés : lutte contre le terrorisme ; gestion concertée des migrations ; développement des échanges économiques (commerce, investissements, énergie, gestion de l’eau...) ; institutions communes : un Conseil, une Banque, des rencontres périodiques des chefs d’Etat.
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
L’idée de départ initiale était que la France propose de créer une Union qui soit l’initiative de l’ensemble des pays riverains, comme pour la création de la Communauté Economique Européenne (CEE). En pratique, cette Union est une manière d’essayer de dépasser les problèmes suscités par le NON de Nicolas Sarkozy à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne (UE) et par la fermeture de sa politique en particulier sur le terrain de l’immigration.
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy

Mais c’est également une façon de surmonter l’échec du partenariat euro-méditerranéen mis en place en 1995 entre l’UE et les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Enfin, il faut bien y percevoir une réponse à l’intérêt des patronats français et européens, en tenant compte des avancées des capitaux américains, chinois et autres au Maghreb, notamment. Alain Le Roy aura donc du pain sur la planche. En attendant, j'espère que vous aurez pu mettre vos propres légendes à ces photos elles-mêmes déjà légendaires et à conserver précieusement.
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy
photo_madagascar_leroy

Veloma Andriamatoa Le Roy !

Jeannot Ramambazafy


 

Mis à jour ( Samedi, 16 Août 2008 17:14 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)