]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Paris. Fonds Vert pour le Climat. Madagascar un peu trop gourmand

Paris. Fonds Vert pour le Climat. Madagascar un peu trop gourmand

Paris 6 novembre 2015. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, Président de la COP21 ; Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ; Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, se félicitent de la validation par le Fonds Vert de 8 premiers projets.

Le Fonds Vert pour le Climat, doté de 10,2 milliards de dollars, a pour objectif de financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. Moins d’un an après sa capitalisation, l’adoption des 8 projets, qui va permettre des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger les populations des pays les plus vulnérables face aux impacts du dérèglement climatique, est une nouvelle étape vers la COP21.


Au centre, la Tunisienne Hela Cheikhrouhou, Directrice du Fonds Vert pour le Climat

Le Fonds Vert, principal instrument multilatéral d’aide aux pays pauvres et vulnérables en matière de climat, a adopté 2 projets en Afrique, 3 en Asie et dans le Pacifique, 3 en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Ce sont 168 millions de dollars qui seront affectés à la lutte contre le dérèglement climatique. Plus de 30 projets sont à l’étude et seront présentés lors des prochains conseils d’administration, courant 2016.

La France, qui a contribué au Fonds Vert pour le Climat à hauteur de 1 milliard de dollars, salue ce signal fort. La question des financements, notamment pour l’adaptation des pays les plus vulnérables, sera au cœur de la COP21.

Les huit projets approuvés sont (GCF = Green Climate Fund ou Fonds Vert pour le Climat):


1. Building Resilience of Wetlands dans la province de Datem del Marañón au Pérou, avec Profananpe (Fonds GCF: USD 6.2 million)


2. Scaling Up the Use of Modernized Climate Information and Early Warning Systems au Malawi, avec UNDP (Fonds GCF: USD 12.3 millions)


3. Increasing the Resilience of Ecosystems and Communities à travers la restauration des productions de base des marais salants au Sénégal, avec CSE (Fonds GCF: USD 7.6 million)


4. Climate Resilient Infrastructure Mainstreaming au Bangladesh, avec KfW (Fonds GCF: USD 40 millions)


5. KawiSafi Ventures Fund en Afrique de l’Est, avec Acumen (Fonds GCF: USD 25 millions)


6. Energy Efficiency Green Bond en Amérique latine et dans les Caraïbes, avec IDB (Fonds GCF: USD 217 millions)


7. Supporting Vulnerable Communities aux Maldives, avec UNDP (Fonds GCF: 23.6 millions)


8. Urban Water Supply and Wastewater Management aux îles Fidji, avec ADB (Fonds GCF: USD 31 millions)

Avec sa quarantaine de membres de délégation, qu’est-ce que Madagascar va proposer pour espérer pouvoir bénéficier de ce Fonds Vert pour le Climat? Il paraît que gouverner c’est prévoir. Mais diriger sans aucun gouvernail, c’est aller droit vers un naufrage garanti pur Hvm…

Mais que demande Madagascar? 42 milliards USD… Plus de quatre fois le montant du Fonds Vert pour le Climat lui-même! Y-aura-t-il marchandage ("Ady varotra") comme chez les marchands de légumes d'Analakely?

Le ministre de l'Environnement malgache posant la première pierre de ce qui sera, peut-être, le fameux Bureau National de Coordination du Changement climatique?

Déclarations du ministre de l’Environnement Beboarimisa Ralava, à l’hôtel Colbert, le 16 novembre 2015 : « Nous avons déjà soumis notre proposition nationale visant à réduire de 14% l’émission de gaz à effet de serre et à augmenter de 32% la capacité d’absorption de carbone d’ici 2020. Pour ce faire, nous avons un besoin de financement de l’ordre de 42 milliards USD pour Madagascar, soit de 2,8 milliards USD par an ou bien de 122 USD/habitant au titre du Fonds Vert pour l’Environnement. En effet, Madagascar figure parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique. Et les impacts se font déjà sentir pour ne citer que les inondations, la sécheresse, le réchauffement climatique et l’érosion des côtes par la mer entraînant l’immigration de la population ».

Dans cette optique, un Bureau National de Coordination du Changement climatique « est déjà mis en place au niveau de son département ministériel ». Or, et c’est étrange, mais on ne trouve nulle part ce bureau sur le site dudit ministère (ICI).

La CPDN (Contribution prévue déterminée au niveau national) de septembre 2015, confirme bien ce chiffre de 42 milliards de dollars et plus…

Ben comme on dit en malgache: "Mba ataovy sérieux moa e !". Car l'octroi ou non d'argent provenant du Fonds Vert pour le Climat n'est pas proportionnel au nombre de la population d'un pays ni à sa superficie, mais se fait en fonction de projets concrets, réalistes et réalisables.

Enfin, ci-après des recommandations plus sérieuses que la mendicité malgache, après des séries d'études plus sérieuses et approfondies encore. C'est au Mali que çà se passe...


Jeannot Ramambazafy, COP21 J-3

Mis Ă  jour ( Vendredi, 27 Novembre 2015 09:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)