]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar Environnement. 2,5 milliards ariary pour le projet «Madagasikarantsika ! Ho rakofantsika ala !»

Madagascar Environnement. 2,5 milliards ariary pour le projet «Madagasikarantsika ! Ho rakofantsika ala !»

Novotel Ivandry, le 8 janvier 2021, en début de soirée. Signature d’une convention entre le ministère de l’Environnement de Madagascar et la société Impérial Brands. De quoi s’agit-il ?

« Plantons des arbres aujourd’hui pour assurer l’avenir des prochaines générations », dixit le Président de la République, Andry Rajoelina.

« Allons faire de la biodiversité un levier économique pour le développement du pays », dixit la Ministre de l’environnement et du Développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina.

100.000 ha de forêts disparaissent chaque année à Madagascar ;

La superficie de la forêt malagasy a diminué de 45% au cours des soixante dernières années.

Le Président de la République a exposé une vision claire à travers son Velirano n°10 : « Madagasikara Rakotrala ! ». Imperial Brands, à travers ses filiales malagasy (SOCTAM, SITAM, SACIMEM, PROMODIM), a la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice pour le renforcement de sa contribution en faveur de l’Environnement. De quoi s’agit-il ?

« Madagasikara Rakotrala ! » est un projet en faveur de l’Environnement, qui sera mis en œuvre suivant le principe 3P : Partenariat Public Privé.

Imperial Brand est l’initiateur du projet et assurera son financement à travers ses filiales. Le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration et en partenariat avec l’État malagasy, à travers le ministère de l’environnement et du Développement durable et les régions concernées. L’appui et l’assistance des autres ministères seront sollicités, notamment dans la gestion de la sécurité des futurs parcs.

Mais que va-t-on faire concrètement ?

Le projet « Madagasikarantsika ! Ho rakofantsika ala » va mettre en place 5 parcs forestiers et botaniques de 120 ha chacun, représentant Madagascar en miniature, soit un total de 600 ha. Jusqu’à 1 million d’arbres endémiques et à croissance rapide seront plantés dans ces parcs.

Le projet permettra ainsi de :

  • Créer des emplois à travers la priorisation des mains d’œuvres locales pour l’aménagement et la sécurisation des parcs ;
  • Développer les activités créatrices de revenus à travers l’agroforesterie et la plantation d’arbres fruitiers ;
  • Faire des parcs une attraction pour les touristes nationaux et internationaux.

Cette année 2021, deux parcs seront créés et les trois autres le seront l’an prochain. La contribution financière prévue par Imperial Brands est de 2.500.000.000 (DEUX MILLIARDS CINQ CENT MILLIONS) ariary étalés sur trois ans. Madagate y reviendra dans un autre article. Pour le moment, place aux photos prises au Novotel Ivandry.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy – Photos : Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Vendredi, 15 Janvier 2021 17:01 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)