]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar. Saint Louis Juridique tient fermement la barre 5 ans après

Madagascar. Saint Louis Juridique tient fermement la barre 5 ans après

Photo prise à l'ancienne adresse de Saint-Louis Juridique, à la gare de Soarano, en 2019

Le vendredi 08 Novembre 2019 en début de soirée, au PK 0, gare de Soarano, Antananarivo, avait eu lieu la cérémonie d'ouverture officielle du Cabinet Saint-Louis Juridique (SLJ) à Madagascar et de droit malagasy. C’est quoi, c’est qui, 5 ans après ?


Histoire, d’abord. Issu de l’association entre feu Jean Appietto et Jean-Paul Petreschi, initiée dès 1980, le cabinet Saint-Louis Avocats, créé en 2010, rassemble une quinzaine d’avocats et juristes plurisciplinaires aux profils et expériences variés et complémentaires qui, chacun dans leurs champs d’activités, assistent et conseillent les entreprises, leurs dirigeants, les administrateurs et mandataires judiciaires, et les institutions et personnes morales de droit public.

Installé sur l’île Saint Louis dans le 4è arrondissement de Paris en 1995, le cabinet Saint-Louis Avocats tient son nom du roi de France, Louis IX dit « le Prudhomme » (le Sage). Né le 25 avril 1214 à Poissy, dans la région parisienne, Louis IX est décédé à Carthage, en Tunisie, le 25 Août 1270. On l’appelait également Saint Louis parce que, durant toute sa vie, il avait respecté les règles demandées par l'Eglise catholique (la prière, la compassion, l'aumône et la pénitence). Il a été canonisé 27 ans, après sa mort, par le Pape Boniface VIII.


Avec l’arrivée de Me Soamiadana Rabetsaroana au sein de l’équipe, en 2017, l’idée de mettre en place une structure de même genre à Madagascar est devenue réalité : Saint-Louis Juridique a donc officiellement vu le jour en novembre 2019. Juriste de formation, Me Soamiadana Rabetsaroana, avocat au barreau de Paris (toque K0079) est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) délivrée par la Haute École des Avocats Conseils, d'un Master II en Contentieux des affaires, suite à un double cursus de haut niveau acquise au sein de l'Ecole Préparatoire et de l'École Nationale de Commerce – ENC BESSIERE et de l'Université Paris X – Nanterre.


Arguments frappants, s’il en est, à l’époque : «Il est temps de mettre un terme à la fuite de cerveaux, à la corruption et à l’impunité. Des aberrations qui ont entretenu la pauvreté du pays. En outre, je souhaite partager mon expertise aux jeunes, qui comme moi, ont envie de contribuer au développement de la Grande île».

Quels sont les domaines d’expertises de SLJ ? Donnons la parole à Me Jean-Paul Petreschi, avocat à la Cour de Paris et associé fondateur de SLJ :


« Nous intervenons aussi bien en Droit privé qu’en droit public pour des entreprises et des collectivités confrontées à des difficultés de tout ordre comme à la création de nouveaux projets. En droit privé, cela va de la constitution et de la vie des sociétés (assemblées générales, baux commerciaux, droit social et fiscalité) à des opérations d’acquisition ou de fusion et parfois au règlement de difficultés économiques (redressement, liquidation judiciaire) et plus généralement au conseil des entreprises, qu’elles soient individuelles ou non. Nous sommes également en mesure de conseiller en matière patrimoniale et en droit de la construction.

En droit public, nous assistons et conseillons les collectivités et sociétés à participation publique. SLJ est un Cabinet juridique malgache à part entière, qui développe en totale autonomie ses activités pour la satisfaction de ses clients. En fonction des différents aspects du droit auxquels elle est confrontée, SLJ peut faire appel à Saint-Louis Avocats, dont les membres sont en mesure de lui apporter un soutien immédiat et une réflexion sur les problèmes posés. ».

Résumé d’un bilan de deux ans, recueilli en novembre 2021 à Antananarivo, après l’ouverture des frontières post-covid.

Cinq ans après, le cabinet SLJ Madagascar est plus que jamais en activité mais avec un changement d’adresse, passant de la gare de Soarano au 6, Boulevard Ratsimandrava Andrefan'Ambohijanahary Antananarivo.

Pour marquer ces 5 années d’activités, une cérémonie y a eu lieu le 22 novembre 2024, avec remise des prix aux deux lauréats -sur 14 participants- du second concours d’éloquence et soirée dansante…



*  *  *  *  *  *

*  *  *  *  *  *





Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY - 01/12/2024

Mis à jour ( Dimanche, 01 Décembre 2024 12:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)