]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Association JACARANDA : les anciens du Square Poincaré

Association JACARANDA : les anciens du Square Poincaré

Dans le cadre d’une levée de fonds pour subvenir aux actions sociales du CEG Square Poincaré à Antananarivo, l’Association des anciens élèves dénommée « JACARANDA » organise un déjeuner dansant le samedi 26 juillet 2006, à midi.

 

Placée sous le signe des retrouvailles et de l’appui mutuel, ce déjeuner dansant aura lieu au Cercle messe de Soanierana et sera animé par l’orchestre Dia Capsat. En attendant, voici un panorama de cette école qui, bien qu’ayant changé de nom, demeurera toujours le Square Poincaré pour nombre de générations passées, présentes et même à venir.

 

Une fête au Collège
 
Actuellement dénommé CEG Antanimbarinandriana, ce complexe scolaire a une histoire liée à l’histoire même de Madagascar. Antanimbarinandriana (littéralement dans les rizières des Nobles) était réellement un large plan de rizières royales du temps où Antananarivo s’appelait Analamanga. Un petit établissement scolaire y fut construit et inauguré le 27 avril 1936, devant lequel on aménagea un jardin (square) qui existe toujours et bien embelli. A cette époque, on lui donna le nom de : « Ecole primaire des Enfants Métis du Square Poincaré ». Il faut se rappeler que ce nom est celui de Raymond Poincaré, dont voici le parcours. 
Le président français Raymond Poincaré

Né en 1860, Raymond Poincaré est le fils d'un ingénieur lorrain des ponts et chaussées, élevé dans un patriotisme propre aux gens de l'Est. Avocat, il mène de front ses activités professionnelles et politiques. En 1886, il est chef de cabinet du ministre de l'agriculture Develle (gouvernement Freycinet sous la présidence de Jules Grévy) et conseiller général. En 1887, à 27 ans, il est député de la Meuse. Il devient, ensuite, trois fois ministre entre 1893 et 1895 (Instruction publique et Finances). Il est sénateur en 1903, ministre des finances en 1906 et président du conseil en 1912. Il est élu président de la République en 1913 et le restera jusqu’en 1928. La passation des pouvoirs avec Armand Fallières s'effectue le 18 février 1913, à la veille de la première guerre mondiale. Il redeviendra ensuite sénateur puis à nouveau président du conseil. Malade, il se retirera de la vie politique en 1929 et décèdera en 1934.
Pour en revenir à l’école primaire du Square Poincaré d’Antananarivo, situé entre le stade municipal de Mahamasina et le lac Anosy, elle prit le nom de : « Ecole primaire européenne ou EPE Square Poincaré » en 1947. En 1957, il y avait une institutrice malgache qui s’appelait Mademoiselle Lucie Razafintsalama, née le 27 mars 1920. Le 1er octobre 1959, l’école s’élargit avec des classes de 6è et de 5è et portera le nom de : « Cours Complémentaires du Square Poincaré ». Vers la fin des années 1960, l’établissement devint le Collège d’Enseignement Général Square Poincaré. Le dernier directeur français avant les évènements de mai 1972, s’appelait Monsieur Rousseau. Je n’ai jamais su son prénom mais je me rappelle très bien qu’il fumait des cigarettes « Boyard », tabac brun assez fort, enveloppé dans du papier « maïs » jaunâtre. Un directeur qui ressemblait vraiment à Raymond Devos. L’humour en moins. Vrai ! Avant lui, c’était Pierre Delcourt qui, lui, ressemblait au maître du suspense Alfred Hitchcock. Envore vrai. La malgachisation étant, le CEG Square Poincaré est devenu, officiellement et jusqu’à nos jours, CEG Antanimbarinandrina, mais tout le monde continue de l’appeler Square Poincaré.




 Bakovelo Andry Catherine

 

 

 

Catherine était, l'une des dernières "vazaha" à avoir fréquenté le Square Poincaré avant les évènements de mai 1972
 
En attendant aussi le reportage photographique de ce déjeuner qui remettra en contact de jeunes élèves aujourd’hui mammies et pappies pour la plupart, tandis que certains nous ont déjà quitté, saviez-vous qu’il y avait une ancienne qui s’appelait Michelle Marie Raheriarivo ? Vous ne la connaissez pas ? Il s’agit de l’actuelle adjointe au Maire d’Antananarivo, Michelle Ratsivalaka ! Elle porte le nom de son époux, le Général Ratsivalaka qui nous a récemment quitté. Un officier supérieur historien de très grande qualité qui a laissé un ouvrage sur une partie de l’Histoire authentique de Madagascar. J’ai aussi retrouvé trois anciens, sur deux générations, avec des photos en couleurs et le temps qu’ils ont passé au Square Poincaré : Catherine Cabrera (1967-1972), Bakovelo Ramananarivo (1965-1969), Andry Raniraka (1982-2006).
 
Bruno et Gervais Razanapiringa, deux frères, anciens du
De gauche à droite : Andrianasolo Ranaivo, vainqueur du Challenge Peugeot de Golf, à Disneyland en 2003, et Louis Rakotoarimanana, journaliste spécialisé dans le monde rural. Tous deux anciens du Square Poincaré (1961-1973)
Ci-dessus : Jeannot Ramambazafy et Gervais alias
 
Enfin, le Comité d’organisation compte éditer une plaquette souvenir qui sera distribuée lors de ce déjeuner. A ce sujet, les photos de classe prises entre 1936 et 1972 sont les bienvenues. A nous faire parvenir avant le 18 juillet 2008, pour publier un album souvenir. Le Président de l’Association « JACARANDA » est André Lucien Rakotoarimasy et le Secrétaire général Rolland Jonathan Davidson. Le 19 juillet prochain, le comité d'organisation se réunira à Isoraka pour mettre au point les actions médiatiques et de communication pour mieux faire connaître l'association "JACARANDA" et atteindre le maximum d'anciens. Ce, au niveau local. Concernant celles et ceux qui ne résident pas à Antananarivo et/ou à Madagascar même, mais qui comptent "faire quelque chose", voici les contacts pour des informations plus amples :

Dr Gervais Razanapiringa : +261330214446 ou 033 02 144 46
Jeannot Ramambazafy : +261331168240 ou 033 11 682 40

Jeannot RAMAMBAZAFY
Journaliste, très ancien du Square Poincaré
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Mis à jour ( Mercredi, 25 Novembre 2009 04:54 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)