]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos U.S.A.: les 4'mis de New York ou le cauchemar américain

U.S.A.: les 4'mis de New York ou le cauchemar américain

Lors de la 66è Assemblée générale des Nations Unies, de gros efforts ont été entrepris pour tenter d'effacer l'existence des "Homeless" ou sans abri. Ceux que l'on nomme "4'mis" à Antananarivo, Capitale de Madagascar. Mais on ne peut tout cacher...

Du coup, le fameux "American dream" vire au "American nightmare". " Jeannot, si tu écris un truc sur ces sans-abri, tu n'auras plus de visa pour les U.S.A.", m'a-t-on répété. Ah bon ? Ben tant pis pour moi. En tout cas, je ne veux ni ne peux  faire partie de ces jeunes journalistes invités aux States et qui, au retour vantent un peu trop merveilleusement les "vertus" de l'Amérique du Nord. Soit ces journalistes sont devenus aveugles, soit leur parcours est si bien balisé qu'on ne leur montre que ce qu'il faut pour faire de la publicité sur le pays des droits de l'homme. Ben parlons-en de ces fameux droits de l'homme aux U.S.A., plus particulièrement à New York, "The big Apple". Une grosse pomme pleine de vers oui... Il y existe, certes, le DHS ou "Department of Homeless Services". Mais il est vite débordé par la récession.

Selon ce même DHS, il existe dans ce monde ignoré des "Homeless" à New York : 8.370 familles avec enfants, 1.358 familles adultes et 8.507 célibataires adultes. Soit un total de 38.768 de personnes. C'est peu diront certains par rapport à la population mais il y en a tout de même. Et on ne les voit jamais à la télévision... En tout cas la couleur de la peau et le sexe ne sont pas des critères anti-sans abri.

Alors au lieu d'aller faire des rapports sur les pays comme Madagascar, déjà "pauvre", les U.S.A. devraient voir plutôt leurs pauvres qui croupissent dans les rues et augmentent sous leurs propres yeux. Au lieu de bassiner le monde entier avec une histoire de respect des droits de l'Homme, les States devraient être un exemple de pays où tout le monde serait beau, riche et intelligent. Ce qui n'est pas le cas, loin de là. J'étais à New York, j'ai entendu et surtout vu. On m'a même transmis des photos. A vous de constater à votre tour.

 

Jeannot RAMAMBAZAFY- New York, 24 septembre 21011

Mis à jour ( Samedi, 01 Octobre 2011 05:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)