]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Mahajanga: célébration des 80 ans de la RNM

Mahajanga: célébration des 80 ans de la RNM

CLIQUEZ ICI POUR L’ALBUM PHOTOS A MAHAJANGA

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

80e anniversaire de la Radio Nationale Malagasy à Mahajanga et 40e Anniversaire de la Radio Feon’i Boina

Après Antananarivo, Toamasina, Antsiranana et Ihosy, ce fut au tour de la Région Boeny d’abriter la cérémonie de célébration du 80e anniversaire de la RNM. Une cérémonie marquant cet évènement historique de la Radio Nationale Malagasy a été organisée dans la Ville de Mahajanga. Cérémonie marquée par la présence du Ministre de la Communication, Harry Laurent RAHAJASON, et sa suite, composée de son Directeur de Cabinet, du Directeur Général de la Communication et quelques membres du Cabinet. Ont été également présents à cette cérémonie, le Ministre de l’Elevage, Rafatrolaza Bary, le Maire de la Commune de Mahajanga, Randriantomanga Octave, les représentants de la Région, les directeurs centraux et régionaux ainsi que des Membres du Parlement de la Transition.

Le Délégué de Communication de Mahajanga, Anziz Jean Ferlin, a, souligné, lors de la série de discours, que la Radio Feon’i Boina, durant ces 40 ans d’existence, a sa place dans le monde de l’audiovisuel de la Région bien que le personnel se soit contenté de peu de matériels qu’il possédait depuis ces longues années. Le Directeur général de l’ORTM, pour sa part, a exhorté le personnel de la RNM et de la TVM de la Région de profiter de ces 2 jours de transmission en directe des émissions depuis Mahajanga pour faire valoir les potentialités et savoir-faire de cette Région, non seulement sur le plan national mais aussi au niveau des iles voisines. Cependant, il n’a pas mâché ses mots en tirant au clair l’importance de certaines émissions de la RNM centrale, notamment le Journal Parlé, les émissions sur la situation politique du pays. « Les auditeurs et les téléspectateurs se plaignent de ne pas bénéficier du même niveau d’informations que dans d’autres Régions car les responsables de la communication sur place se permettent de couper les émissions informationnelles au profit des dédicaces et d’autres émissions locales, qui, d’emblée, ne sont pas d’une importance capitale pour la plupart », a-t-il indiqué. Ainsi, le même Johary Ravoajanahary a encore une fois exhorté ces employés des médias publics de scrupuleusement respecter les 6 heures de diffusion par jour pour la Radio et les 2 heures par jour pour la Télévision Nationale. Par ailleurs, le numéro Un de l’ORTM a également profité de cette occasion pour interpeller les autorités régionales qui seraient tentées, d’une manière ou d’une autre, de faire pression sur les agents de la communication dans l’exercice de leur métier. « Nous exprimons notre gratitude envers vous pour toute les collaboration que vous auriez apportées, mais il faut que vous sachiez que la RNM et la TVM régionales ne sont pas vos propriétés privées pour faire reluire vos images. Laissez les journalistes de la TVM et RNM faire leur travail en toute indépendance», a-t-il souligné.

Pour sa part, le Ministre de la Communication et non moins Directeur de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition, Harry Laurent RAHAJASON, a, en premier lieu, prononcé les mots de félicitation du Président Andry RAJOELINA et ceux du Premier Ministre Camille VITAL à l’occasion de ce 80ème anniversaire de la RNM et du 4Oème anniversaire de la Radio Feon’i Boina. Ce premier responsable du département de la Communication a, toujours dans son allocution, spécifié trois grands points de la politique du ministère qu’il dirige. Coté infrastructures, des dizaines de bureau sont en cours de construction au niveau des Districts pour la RNM et la TVM. L’équipement de ces bureaux fait l’objet d’un partenariat public-privé. Le Directeur Général de l’ORTM et le Directeur de Cabinet du Ministère travaillent d’arrache-pied actuellement sur ce sujet. En outre, dans le cadre de l’application de la politique de promotion interne et le renforcement des capacités, par le truchement des formations dispensées par le Ministère, l’intégration des employés non fonctionnaires au sein de la fonction publique, promise par le Ministre Harry Laurent RAHAJASON, est déjà bouclée. La liste des bénéficiaires sera rendu publique, la semaine prochaine.

En sa qualité de Ministre de la Communication et non moins premier responsable de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Présidence, RAHAJASON Harry Laurent a, en outre, jugé important d’informer le grand public du cours actuel de la situation politique, surtout en ce qui concerne la mise en œuvre de la Feuille de route. « Comme le Président RAJOELINA l’a si bien spécifié dans sa dernière intervention médiatique, nous allons appliquer à la lettre ce qui est écrit dans la Feuille de route signée le 17 Septembre dernier », a-t-il indiqué en coupant court aux polémiques véhiculées malencontreusement par certains politiciens sur le contenu de celle-ci. Une version malgache de la Feuille de route sera produite et diffusée sur les médias publics très bientôt, pour que le Peuple entier sache le réel contenue de ce document.

Le Ministre de la Communication a eu un programme très chargé pour cette journée. En effet, une séance de travail avec les Directeurs centraux, les Délégués régionaux et le personnel de la RNM et TVM dans tous les Districts de la Région Boeny a également eu lieu dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Mahajanga, dans l’après-midi de ce 01 Octobre 2011. Une séance de travail qui a duré plus de trois tours d’horloge. Dans la perspective d’améliorer la qualité de service et de faire preuve de professionnalisme, des consignes d’ordre technique sur les conditions de travail, sur l’assainissement du paysage audiovisuel au niveau des Districts et de la Région ainsi que sur l’utilisation voire l’exploitation au maximum de la technologie moderne, ont été données par le Ministre. Tandis que le Directeur de Cabinet, les DG de l’ORTM et de la Communication ont dispensé des instructions, utiles et nécessaires, sur la nécessité impérieuse d’amélioration du contenu des programmes des médias publics locaux. Ceci, face à la rude concurrence qui anime actuellement le secteur.

En tout cas, cette première journée du Samedi dernier a joyeusement été clôturée par le spectacle gratuit de Jerry Marcos que le Ministère de la Communication, les ténors de l’ORTM et ceux de la Radio Feon’i Boina ont offert aux Majungais venus en masse.

La seconde et dernière journée de cette célébration du 80e anniversaire de la RNM et du 40e anniversaire de la Radio Feon’i Boina n’a également pas été en reste. En effet, des émissions, spécifiques à chaque Région de cette Province de Mahajanga, ont été diffusées conjointement à la RNM et à la TVM pour faire valoir les fortes potentialités de cette partie Nord-Ouest du pays. Et le débat, dénommé « Savaravina » et ayant traité le thème « Tourisme national à Mahajanga », a définitivement clôturé cet évènement.

Mahajanga, le 02 Octobre 2011

Le Service de la Communication

au Ministère de la Communication

Mis à jour ( Lundi, 03 Octobre 2011 07:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)