]
Les quotidiens du 27 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar Fair Play: les politiciens au Solimotel Anosy

Madagascar Fair Play: les politiciens au Solimotel Anosy

LISTE INITIALE DES JOUEURS SOLLICITES. CERTAINS N'ONT PAS DAIGNE REPONDRE A L'APPEL.
ILS SE RECONNAITRONT, LA POPULATION LE SAURA.


Les médiaboliques ont fait l'impasse sur cette étape dans la nouvelle pratique de la politique à Madagascar. Madagate.com ne s'est pas trompé en couvrant totalement cet événement qui restera dans les annales de l'Histoire même du pays. En 15 jours, ils ont mis (enfin) en pratique l'adage: l'union fait la force, sans considération d'appartenance, mais regroupés dans un même et seul objectif: montrer aux Malgaches qu'ils sont capable de s'entendre pour une cause noble. Les imbéciles de service ricaneront en harguant qu'il s'agit d'un divertissement sans plus. Erreur fondamentale et étroitesse d'esprits déjà rétrogrades, dont la vie terrestre dépend toujours de quelqu'un. Merci, Scoop Digital pour l'organisation digne d'une équipe de renommée mondiale ! C'était le 10 mars 2013 au Solimotel Anosy.

La génération de jeunes politiciens -moyenne d'âge 40 ans- ont démontré qu'ils peuvent se donner la main, œuvrer ensemble. Certes, ce n'était «qu'un» match de foot-ball mais il s'agit d'un sport d'équipe par excellence. L'important n'était pas de gagner -ou perdre-. L'important était de démontrer à la population que les jeunes c'est à la fois la tête et les jambes.

Où sont passés tous ces théoriciens qui passent leur temps à tirer des plans sur la comète? Certains étaient au pouvoir, avait un pouvoir. Mais le pays s'est-il développé pour autant? Non! Ils brillent par leur comportement à vouloir se mettre au-dessus du commun des Malgaches. Mais enlevez-leur titre, l'argent et les avantages qui vont avec et ils ne sont rien. Zéro. Le match de foot-ball Fair Play, organisé par Scoop Digital a démontré que les jeunes politiciens malgaches n'ont pas la même mentalité que leurs aînés, égoïstes et revanchards.

Certes, les Antananariviens sont venus par curiosité et ils sont venus nombreux, en payant leur place. A part voir les artistes célèbres comme Pasitera ou Rajao, ils étaient aussi venus pour voir qui sont les politiciens qui ont répondu à l'appel. Saluons, ici, le Général Dolin Rasolosoa, Président du CST (Conseil supérieur de la Transition), pour son abnégation. Malgré son âge, en effet, il est monté sur le terrain. L'exemple vient d'en haut, dit-on. Où sont alors passés tous les autres? Quels motifs obscures les ont empêché de participer à cette amorce de volonté d'oeuvrer ensemble? En s'enfermant avec des mots dont ils ignorent la signification même, en se mettant au-dessus du peuple, comme des petits dieux, ils ne méritent que le mépris.

Une équipe de vrais docteurs en médecine

Et croyez-moi, le peuple est, certes, versatile, mais il n'est pas idiot ni bête. Il saura sanctionner le moment venu. C'est-à-dire lors des élections. Si la majorité n'est même pas capable d'entamer une démarche jeune pour la majorité des jeunes, que peut-on en espérer s'ils arrivent au pouvoir? Le même système de «ray aman-dreny» des années 1960, infantilisant le peuple, mais qui a abouti à la chute de Tsiranana en 1972; à la chute de Ratsiraka en 1991, à la chute de Zafy en 1996 et à la chute de Ravalomanana en 2009. Place aux jeunes!


Dire que Raymond Ranjeva -le juge à la retraite qui n'a rien laissé de mémorable pour la Nation malgache, à part des titres ronflants et trop pompeux pour être honnêtes- va remettre son couvert théorique lors d'une prochaine énième conférence de presse. Il n'a pas compris que le pouvoir par la théorie est dépassé. Seules les actions comptent désormais.

Toutes les vidéos bientôt sur madagate.com.

Mais il y en a déjà sur www.youtube.com/papizano100

En route pour l'autocar pour nous emmener au stade municipal de Mahamasina déjà plein
au moment de ce reportage photographique

Jeannot Ramambazafy

Photos Harilala Randrianarison

Mis Ă  jour ( Dimanche, 17 Mars 2013 06:59 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024