]
Les quotidiens du 27 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Antananarivo IFM : Concert extra de l’Amicale des musiciens à cordes

Antananarivo IFM : Concert extra de l’Amicale des musiciens à cordes

QUATRE VIDEOS ICI > VIDEO 1 - VIDEO 2 - VIDEO 3 - VIDEO 4

Dans cet océan de politique politicienne qui fait émerger un nouveau dictateur qui ne dit pas son nom, je préfère changer un peu de domaine et vous offrir un reportage exceptionnel sur un concert extra(ordinaire) qui a eu lieu à l’IFM (Institut français de Madagascar), le 12 mars 2014, à 19h.

Il s’agissait d’un concert de prestige donné par l’Amical des musiciens à cordes, présidée par Henri Andrianisa, leur président (photo ci-dessus). Celui-ci nous a indiqué que ce concert faisait suite à l’atelier organisé par des luthiers français, au mois de novembre 2013. Ainsi, il a été donné avec les instruments réparés et mis à un niveau sonore élevé, lors de cet atelier.

Henintsoa Rabarijaona, directeur orchestral de ce Concert de prestige



Au programme, une très agréable surprise: l’interprétation de « l’amour rebelle » (Habanera -Carmen- de Georges Bizet) par la Mezzo soprano, Hanitra Ratianarivo. Mais également une découverte avec le ténor, Tsanta (fils de Mme Ratianarivo citée plus haut). Il a interprété avec maîtrise « Without love » de James Michaël Stevens, et en duo avec sa maman, « The Prayer » de David Foster, Carole B. Sager, Alberto Testa et Tony Renis.

Et, effectivement, la musique est un art qui rassemble en plus d’adoucir les mœurs. Car, si certains politiciens s’entêtent à pourrir la vie de la majorité des Malgaches qui survivent depuis le retour de l’Indépendance, ils perdent de vue qu’un pays sans culture n’est pas un pays. Heureusement qu’il existe d’autres Malgaches qui s’attèle dans ce volet-ci. Tant pis pour eux, ils finiront par mourir idiots.

Personnellement, moi l’abonné des cimetières, j’avais grand besoin de ce genre de concert, face à ce qui se trame à Madagascar, au niveau du régime présidé par Hery Rajaonarimampianina entouré d’une clique de personnage qui ne disent vraiment rien qui vaille. Souhaitons qu’ils supportent le poids de leurs bêtises lorsque le tribunal de l’Histoire siègera… Pour en revenir à ce concert de prestiges du 12 mars 2014, à l’IFM, place aux photos et au nom de ces musiciens qui prouvent, tout de même, qu’il n’y a rien à attendre de politicards malgaches passés, présents et même à venir. Des vidéos sont sur www.youtube.com/papizano100

Un reportage de Jeannot Ramambazafy (Texte, photos, vidéos)



L’AMICALE DES MUSICIENS A CORDES – CONCERT DE PRESTIGE DU 12 MARS 2014

Direction orchestrale : Henintsoa Rabarijaona

Chefs pupitres : Henintsoa Rabarijaona, Joachim Rakotoniaina

Solistes violons : Henintsoa Rabarijaona, Joachim Rakotoniaina, Ravo Raboanarison , Andry Robison

Solistes cellos : Manampisoa Randriamanga, Kiady Rakotomalala

Tenor : Tsanta Ratianarivo

Mezzo soprano : Hanitra Ratianarivo

Violons : Henintsoa Rabarijaona, Ravo Raboanarison, Nonema Andrianasy, Agnès Rafidimanana, Andry Robison, Sitraka Raboanarison, Sitraka Ramarosandratana, Mamisoa Raharizafy

Violas : Joachim Rakotoniaina, Samuthia Randrianarivelo

Violoncelles : Manampisoa Randriamanga, Yohl Rakotomamonjy, Kiady Rakotomalala

Contrebasses : Nasoloniaina Andrianasy, Lala Andriantsoa

Flûtes à traversière : Haga Herinavalona, Lova Rakotomalala

Clavecin : Ando Robison

PROGRAMME


Première partie

Arrivée de la reine de Saba (G.F. Haendel) ; Méditation de Thaïs (Jules Massenet) ; Suite n°3 : Aria-Gavotte 1, Gavotte 2 (J.S. Bach) ; Le Cygne, Carnaval des animaux n°13 (Camille Saint Saëns) ; Divertissement (Christian Saint Preux) ; Concerto brandebourgeois n°3 : 1er et 2è mouvement (J.S. Bach)

Seconde partie

Adagio d’Albinoni (Remo Giazotto) ; Intermezzo della cavalleria rusticana (Pietro Mascagna) ; Concerto grosso en ré mineur : Allegro-Adagio-Allegro-Largo-Allegro (Antonio Vivaldi) ; L’amour rebelle, Habanera (Georges Bizet) ; Without love (James Michaël Stevens) ; Divertissement en ré majeur KV 136 (W.A. Mozart) ; The Prayer (David Foster, Carole B. Sager, Alberto Testa et Tony Renis)

Mis à jour ( Vendredi, 14 Mars 2014 18:00 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024