]
Les quotidiens du 27 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar Lions Club: visite du Gouverneur du District 403B2

Madagascar Lions Club: visite du Gouverneur du District 403B2

VISITE A MADAGASCAR DU LIONS MJF GEORGES LEUNG SHING

GOUVERNEUR DU DISTRICT 403B2

LIONS CLUB INTERNATIONAL

Le Lions MJF Georges LEUNG SHING, Gouverneur du District 403B2 est en visite Ă  Madagascar du 07 Septembre au 21 Septembre 2014.

Durant son mandat 2014-2015, ses premières visites de Clubs ont débuté avec celles des Clubs de l’île de La Réunion où il a effectué la remise de charte du Lions Club Le Tampon Concession.

Ce séjour à Madagascar est le premier des 3 voyages prévus et consiste à effectuer des visites de quelques Clubs d’ Antananarivo et des Clubs du Sud de Madagascar. Il a été particulièrement touché par l’accueil des Clubs Lions et Léos qui sont venus en masse.

Le Lions MJF Georges LEUNG SHING, est le premier Gouverneur du District 403B2 (qui regroupe les Lions Clubs de Madagascar, Maurice, La Réunion, Iles Comores, Mayotte et Djibouti) après le découpage du District 403B dont le premier et le dernier Gouverneurs étaient des Malagasy : les Lions Olivier Razafindratsara et MJF Léon Manana.

Au début du Mandat, deux remises de Chartes ont été effectuées à savoir pour le Club Lions d’Ambositra et celui de Fénérive-Est. Deux branches des Clubs Lions de Sainte-Marie et de Moramanga recevront bientôt les leurs.

Cette année fut un bon début pour le Lions Clubs de Madagascar par l’accord de trois financements par la Fondation du Lions Clubs International LCIF :

- un Financement de 20 800 USD pour le Programme d’Education Citoyenne Lions Quest,

- un Financement de 23.318 USD en faveur du Club Lions Ambohimanga pour la Création d’une école primaire de 5 classes dans le village d’Ambohitrimo,

- et un financement de 20.000 USD en faveur du Club Lions de Sambava pour la construction d’un Bloc opératoire Ophtalmologique.

Les projets à venir seront :

- Pour la Région 43 et les Clubs d’ Antananarivo, la mise en place d’une « Aire de jeux » en faveur des enfants des malades de l’HJRA. C’est une donation de la part de « Médico France Lions Clubs ». et où la partie Acheminement et Logistique d’une valeur de 11.000.000 Ariary sera à la charge des Clubs Lions de la Région 43 et des Clubs Lions d’Antananarivo.

- Une mise en place d’une unité de soins intensifs cardiologiques à l’Hôpital Militaire de Soavinandriana. Une demande de Matériels est en cours chez «Médico France Lions Clubs » pour une valeur de 125 000 EUR

Le Gouverneur exhorte les Clubs Lions de Madagascar à procéder à des demandes de financements auprès du LCIF pour disposer d’équipements neufs. Par ailleurs de créer des partenariats avec Amitiés Villages et Médico Esculape.

En termes d’effectifs, actuellement il existe 34 Clubs à Madagascar c’est-à-dire 1 Club pour 643.000 habitants. Pour le cas de Maurice, 1 Club pour 130.000 habitants. Le Gouverneur exhorte l’extension en effectifs du Lions Club à Madagascar étant donné ce ratio très bas.

Enfin, le Gouverneur prône pour la solidarité entre les Clubs et encourage les jumelages entre Clubs avec Maurice et la Réunion.

Reportage: Jeannot Ramambazafy - Photos : Harilala Randrianarison

Mis Ă  jour ( Lundi, 08 Septembre 2014 09:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024