]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar Sénat 2016. Un incompétent continental à sa présidence

Madagascar Sénat 2016. Un incompétent continental à sa présidence

Honoré Rakotomanana, un revenant de très loin. Mais quelles nouveautés peut-on faire avec des vieilleries, à moins de rafistolage...

Doucement les basses, hein! Si l’amnésie devient collective et durable au fil du temps, les archives de l’Histoire sont implacables et éternelles. A qui fais-je allusion ? A Honoré Rakotomanana, of course. Une histoire d’il y a 20 ans mais qui remonte à la surface. Hélas, on connaît, désormais, l’ignorance et le dédain du président Hery Rajaonarimampianina pour son pays. Mais auparavant, texte d’ambiance.

Concernant le syndrome de Procuste, je n’y reviendrai plus, c’est ICI. Plongeons dans le cœur du Sénat (« Antenimieran-doholona ») imposé par un Hery Rajaonarimampianina de plus en plus merina et de plus en plus royal. Dans le mot Fanjakana que je déteste, il y a mpanjaka (roi); fanjanahan-tany (colonie) et Fanjakazakana (abus de pouvoir). Un mot à bannir comme la phrase d'avant 1972: "nos ancêtres les Gaulois" dans toute l'Afrique colonisé par la France qui n'a jamais demandé pardon aux Malgaches pour ses crimes commis entre 1896 à 1960.


Antananarivo, 9 février 2016. Le Palais du Sénat à Anosy a littéralement été noyé de cravates bleues, si bien que le terme Sénat de Madagascar n’est plus adéquat. La réalité est  Sénat Hvm de Madagascar. Après la « Hachevéimisation » d’une institution dont l’utilité, dans des pays sous perfusion financière comme Madagascar, est plus que futile et budgétivore, voilà l’infantilisation de personnages considérés comme « sages »… En tout cas, avec sa forme actuelle, plus aucun débat n’aura lieu. Cette chambre haute, censée observer et même critiquer les actions du pouvoir exécutif ne sera plus qu’une chambre d’écho de la voix de son maître.


En matière de démocratie rajaonarimampienne, la candidature unique été institutionnalisée. Cette stalinisation du système a débuté avec «l’élection» de Jean Max Rakotomamonjy, président de l’Assemblée nationale, contre lui-même. Mais Tsimbazaza a échappé à la royale mérinitude parce qu’ici le nombre est le double du Sénat et le Hvm n’était qu’un amas de personnages. Et l’on se demande franchement si les élections n’ont servi que de garniture à une dictature pré-établie à travers cette histoire de quota présidentiel.


En effet, voici la composition du au Bureau permanent du Sénat, version Procuste Rajaonarimampianina. Il y a trois sénateurs désignés et deux élus.

Président : Honoré Rakotomanana, sénateur désigné, quota présidentiel

1er Vice-président : Kolo Roger, sénateur élu HVM, tête de liste à Toliara

2ème Vice-président : Malo Benoit, sénateur élu HVM, tête de liste à Toamasina

Questeur : Abdirassoul Mohamed Mourad, sénateur désigné, quota présidentiel

Rapporteur : Betina Bruno, sénateur désigné, quota présidentiel

Franchement, peut-on espérer faire du neuf avec du très vieux ? Quid du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique malgache ? En effet, Honoré Rakotomanana a déjà été président du Sénat, en 2001, sous Didier Ratsiraka.  Qu’a-t-il donc fait de si remarquable pour son pays ? Fervent défenseur de l’autonomie des provinces, étant « spécialiste » en constitution, celle-ci n’a jamais vu le jour.


16 ans après, il voit l’avenir en …bleu comme s’il avait encore devant lui, à 82 ans. Figurez-vous que, selon l'article 52 de la constitution de la IVème république malgache, c'est le président du Sénat qui remplace le président de la République en cas de vacance du pouvoir. Il est donc le number two de cette république. Position assez aléatoire car au moindre coup de rhume fatal (ben quoi? 82 ans ce n'est plus 28 ans, hein?), "les fonctions de chef de l'État sont exercées collégialement par le Gouvernement". A croire qu’à Madagascar, les relations Etat/peuple se cantonnera définitivement au système parents/enfants («Ray aman-dreny sy zanaka»), les seconds n’ayant aucun mot à dire. Cela a aussi un autre nom: gérontocratie. Mais quel aura été l’ «exploit» continental d’Honoré Rakotomanana ?


Honoré Rakotomanana est un politicien malgache en même temps qu'un juge. En 1995, Il a été le premier Procureur Adjoint du Tribunal Criminel International pour le Rwanda (ICTR), mais a été forcé de démissionner en 1997, en raison de charges d'incompétence.

Honoré Rakotomanana, version wikipedia

juge Richard Goldston, prix Thomas J. Dodd pour la Justice internationale et les Droits de l'Homme. "Richard Goldstone bénéficie d'une solide réputation de sérieux et d'objectivité" (Jeune Afrique)

Honoré Rakotomanana était un juge à Madagascar avant sa nomination à l'ICTR. Le 20 mars 1995, en recommandation de Procureur ICTR Richard Goldstone, le Secrétaire général de Nations unies Kofi Annan a nommé Rakotomanana comme premier Procureur Adjoint de l'ICTR. Parce que Goldstone a été basé à la Haye, aux Pays-Bas, Rakotomanana était responsable des opérations quotidiennes du ministère public ICTR à Arusha, en Tanzanie, où cette Cour été basée. Le 26 février 1997 Rakotomanana et le Conservateur de la ICTR Andronica Adede, du Kenya ont été contrains de démissionner leur poste, à l’issue d’une réunion avec Koffi Annan, après qu'un rapport a critiqué Adede sur la mauvaise gestion de fonds d'ICTR et Rakotomanana qui fait défaut dans poursuivre les cerveaux du Génocide Rwandais. Rakotamana avait alors déclaré qu'il a démissionné "à cause des divergences de vues entre mes supérieurs hiérarchiques et moi-même et dans les intérêts supérieurs de la population du Rwanda". En 2001, Rakotomanana est devenu président du Sénat de Madagascar. il a été élu par un vote de 89 contre 1 par les nouveaux sénateurs Malgaches. Rakotomanana est (était) du parti Arema (Parti révolutionnaire de Madagascar) fondé par Didier Ratsiraka.


A présent, voici ce qu’a écrit notre collègue dans le Washington Post en date du 27 Février 1997:

" Le secrétaire général Kofi Annan a démis de leurs fonctions l'administrateur en chef et le procureur adjoint du tribunal de crimes de guerre de l'ONU pour le Rwanda après une enquête interne prouvant une mauvaise gestion et une incompétence, a annoncé les Nations unies aujourd'hui.

Diplomatiquement, le porte-parole de l'ONU, Juan-Carlos Brandt avait déclaré qu'Annan avait accepté les démissions d'Andronico Adede du Kenya, administrateur en chef, et Honoré Rakotomanana de Madagascar. Pour le procureur adjoint, il a indiqué que son maintien à son poste ne serait pas dans les intérêts des Nations unies et du travail du tribunal, dans un cas impliquant la tragédie humaine de proportion incalculable ".

Merina alors! Bientôt la HCC HVM de Madagascar?

Le tribunal de l’Histoire est impitoyable, n’est-ce pas? Quoi qu’il dise pour de défendre, il n’a pas achevé son mandat onusien. Mais à Madagascar, tout cela ne compte pas. Parions que, d’ici peu, Honoré Rakotomanana, merina, avec la complicité de l’autre merina, Jean-Eric Rakotoarisoa (issu du fameux quota présidentiel également, puis "élu" devenu président d'une Haute Cour Constitutionnelle déniant la justice elle-même), trouve un moyen pour toiletter la constitution -déjà gravement violée- pour servir les intérêts du président Rajaonarimampianina, merina également. Sera-t-il efficace cette fois-ci, si je rappelle une seconde fois le flop total des provinces autonomes ? Attendre et voir. S'il réussit, même les toges des membres de la HCC deviendront bleu... royalement Hvm!

Les pas encore bleus mais bientôt cuits à la sauce Hvm

Place à des photos où ce bleu vous donnera des bleux aux yeux. Mais moralité de cette étape de l’Histoire politique de Madagascar sous Rajaonarimampianina, les gars: plus vous trainez des casseroles, plus vous avez de grandes chances d’accéder à un poste de haut niveau au sein de son administration. Reliez les actualités depuis deux ans. Mais, purée, ces gens-là vont encore être dotés de 4X4 payés par l'argent des contribuables. C'est le paradoxe malgache: plus les gens sont pauvres, plus les dirigeants roulent en véhicules dernier cri et toutes options. Ainsi, les individus se lancent dans la politique pour tenter d'échapper au destin du grand nombre et s'enrichir de manière éhonté. Etat de droit, démocratie, redevabilité? Ce sont des mots pour attirer les gogos impénitents.

Jeannot Ramambazafy - 10 février 2016

Photos : Harilala Randrianarison et Haja Randria

Et toujours l'escamotage. Rejet partiel d'un nom donné par ses parents pour une question de politique peut-être plus "lucrative" que la médecine? Prénoms et nom complets: Dr Luc Ramparison ANDRIANARIVOSON

 

Mis à jour ( Mercredi, 10 Février 2016 16:26 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)