]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Mamy Rajaobelina : à propos de l’Hôtel de Ville

Mamy Rajaobelina : à propos de l’Hôtel de Ville

Index de l'article
Mamy Rajaobelina : à propos de l’Hôtel de Ville
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Toutes les pages

Mamy Rajaobelina est l’un des architectes de la société Vima (Vision Madagascar), à qui la Commune Urbaine d’Antananarivo été confié la construction du nouvel Hôtel de Ville de la Capitale de Madagascar. Interview expresse.

Le lundi 1er décembre, les dirigeants de la Mairie d’Antananarivo-ville, menés par le Maire Andry Rajoelina, sont descendus sur l’ex Place du 13 mai, avenue de l’Indépendance. Dans un premier temps, madagate.com s’est entretenu avec Mamy Rajaobelina, un des architectes de la société Vima (Vision Madagascar).

 

Rajoelisolo Andrianorosoa, ingénieur du cabinet Signalétique Océan Indien et Mamy Rajaobelina, l’un des architectes de Vima

« Techniquement parlant, les étapes pour la reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo vont se dérouler sur une période de 10 mois dans un premier temps. Cela comprendra le terrassement, les fondations, l’élévation des murs jusqu’à la couverture (la toiture). Au mois de septembre 2009, le bâtiment sera érigé et couvert. Par la suite auront lieu les travaux de finitions qui consisteront en la réalisation de l’électrification, le carrelage, le revêtement, les ouvertures (portes et fenêtre…). La nouvelle construction ne sera pas l’identique de l’Hôtel de Ville incendié car, déjà, les fonctions qui vont être dedans seront différentes de l’ancien Hôtel de Ville. Ici, par exemple, nous aurons un amphithéâtre qui permettra de recevoir le Conseil municipal. Certes, il y aura un air de famille parce que nous sommes sur l’avenue de l’Indépendance qui exige une certaine unité architecturale mais, dans l’ensemble, ce sera tout à fait différent. « Sahala fa tsy mitovy » (littéralement : pareils mais pas mêmes) comme on dit en malagasy. En matière de problèmes possibles, il n’y aura que les intempéries climatiques en tous genres, croisons les doigts mais, dans l’ensemble, ces intempéries sont prises en considération dans le délai de 10 mois ».

 

La pancarte du chantier, avenue de l’indépendance à Antananarivo

 

Par ailleurs, ce lundi 1er décembre, lors du lancement officiel des travaux de reconstruction de cet Hôtel de ville, incendié le 13 mai 1972, le Maire Andry Rajoelina a révélé les étapes suivantes.

 

L’arrivée du Maire Andry Rajoelina, acueilli par Elia Ravelomanantsoa et Ny Hasina Andriamanjato, les deux coordnnateurs généraux nouvellement nommés par le Maire« Le financement total pour ériger la bâtisse est déjà disponible depuis quelques mois. Par contre, c’est dans le volet des finitions que nous, population d’Antananarivo, allons démontrer avec amour, cet esprit de solidarité et de fierté nationale qui nous est propre. En quoi faisant ? En vous invitant tous à prendre part aux travaux de finitions de cet Hôtel qui fait que la ville est ville (« Ny Lapa ny maha Tanàna »). Actuellement, le nombre des citoyens de la Capitale est de 1.800.000. Il suffit que chacun de nous apporte une contribution de 1.000 ariary pour que notre Hôtel de Ville renaisse de ses cendres.

 

Parcours du chantier


L’équipe de la Commune Urbaine d’Antananarivo mènera une campagne de communication qui vous permettra de suivre l’évolution de la participation de tous, sans exclusif. Ainsi, un compte à rebours sera lancé, jusqu’à atteindre le chiffre Zéro. C’est-à-dire que, lorsque ce chiffre sera atteint, tous ces 1.800.000 personnes, sinon plus, et qui sont nos contemporains, auront effectivement contribué à laisser à la postérité un témoin architectural de notre mémoire collective. Un livre d’Or sera mis à disposition, ici, devant notre futur Hôtel de Ville, où seront consignés nos noms. Ce, à titre individuel ou à titre associatif. Par ailleurs, un « listing » sera publié dans les principaux journaux et affiché là où il le faudra pour que la transparence règne effectivement.

 

Le Maire entouré de ses collaborateurs les plus proches. En blanc, Elia Ravelomanantsoa, Coordonnateur général, suivie de l’autre Coordonnateur, Ny Hasina Andriamanjato

Concernant les travaux à proprement parlé, ils ont été confiés à la société VIMA (Vision Madagascar) qui, à compter de ce jour (Ndlr : 1er décembre 2008), nous donne 10 mois pour ériger un Hôtel de Ville digne de la Capitale de Madagascar. C’est-à-dire qu’en septembre 2009, sur cette place tout en chantier, sortira de terre ce qui sera le futur fleuron architectural et patrimonial de la Ville d’Antananarivo. Pour les finitions, à savoir entre autres : l’électrification, le carrelage, le revêtement, les ouvertures -portes et fenêtre-…, ce sera donc à nous de montrer notre volonté d’achever entièrement et dans les normes ce nouvel Hôtel de Ville longtemps promis mais jamais reconstruit jusqu’à aujourd’hui ».

A présent, place à quelques photos pour marquer cet évènement dont le pouvoir n’a accordé aucune importance. Mais vraiment aucune !

 

Les anciennes fondations de l’Hôtel de ville qui a été incendié le 13 mai 1972


Matériel lourd de Vima

Le conseiller Miharantsoa et Yves Andriarinosy du service informatique

Le journaliste de Viva, Heninkaja Rakotomanantsoa et deux conseillers municipaux

A droite, Melle Lalatiana, chargée de projet à la CUA


Les journalistes Rabefananina et Soava Andriamarotafika

A droite le Délégué au maire du second arrondissement, M. Sabin

Des conseillères municipales

Des vazaha de la Région Ile-de-France et le nouveau adjoint au Maire, Mamy Razakarivony


Avec un chapeau, l’adjointe au Maire, Michèle Ratsivalaka

Le coordonnateur général, Ny Hasina Andriamanjato discutant avec le Maire

Le directeur des marchés municipaux, la secrétaire particulière du Maire et une de ses conseillères

Des Conseillers municipaux


Zo, journaliste et des membres du cabinet du Maire

Photo souvenir avec les ouvriers et les dirigeants de Vima

 

 

 

Lui ? C’est votre serviteur, toujours présent lors des évènements qui marquent l’Histoire même de Madagascar. En passant, les gens du pouvoir auront donc été les absents (qui ont toujours tort). Mais où sont passés aussi les diplomates venus nombreux lors de la pose de la première pierre, il y a quelques mois, ici même ? Impact de la crise financière, sans doute ?...

Recueillis par Jeannot Ramambazafy - Journaliste

 

 

Mis à jour ( Lundi, 01 Décembre 2008 21:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)