Photo de gauche à droite :
Dr Vét. Pierre MOISSON, Directeur du Zoo de MulhouseM. BOCKEL Jean-Marie, Secrétaire d’Etat à la Francophonie et à la Coopération SEM RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO Jean-Pierre, Ambassadeur de la République de Madagascar M. SPIEGEL Jo, Président de la Communauté de l’Agglomération de Mulhouse Sud Alsace
M. RAZAFINDRAKOTO A.Léon, Représentant de l’ANGAP-PNM
Le samedi 23 juin dernier, dans le Sud de l’Alsace, plus particulièrement à Mulhouse, la pluie, omniprésente, donnait l’impression d’une région triste au climat tropical humide.Etrange coïncidence, car, au zoo de Mulhouse, le climat aux couleurs chaleureuses et aux saveurs de Madagascar était plus qu’ensoleillé…
Directeur du zoo de Mulhouse, le Dr Vét. Pierre MOISSON a été désigné par l’EAZA (association européenne des zoos et aquariums) comme coordinateur national de la Campagne « Arovako i Madagasikara », durant
l’année 2007.
Texte : Léon A. Razafindrakoto photos : Salamandra Nature/Zoo de Mulhouse
L’objectif principal est à la fois de sensibiliser les visiteurs de zoos en matière de Conservation de la Biodiversité, et de soutenir financièrement une vingtaine de projets de conservation à Madagascar, sachant que l’ensemble des parcs zoologiques français espèrent réaliser une collecte de 500 000 euros pour l’occasion.
Le lancement officiel de cette campagne a donc eu lieu au Zoo de Mulhouse le samedi 23 juin sous le haut patronage du SEM RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO Jean-Pierre, Ambassadeur de la République de Madagascar et Monsieur le Secrétaire d’Etat de la Francophonie et de la Coopération, M. BOCKEL Jean-Marie.
Salamandra Nature était également de la partie, et représentante directe de l’ANGAP-PNM (Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées – Parcs Nationaux de Madagascar), par le biais de M. RAZAFINDRAKOTO Andriamampiandry Léon.
Les personnalités ont été accueillies par le Président de la Communauté d’Agglomération de Mulhouse Sud Alsace, Monsieur SPIEGEL Jo, le Directeur du Zoo de Mulhouse, le Dr Vét. Pierre MOISSON, sans oublier
l’Adjointe au maire de la ville de Mulhouse chargée des Affaires Internationales, Madame ECKERT Christiane.
Lors de son allocution, SEM l’Ambassadeur Razafy Andriamihaingo a exprimé son admiration pour la belle réalisation du zoo et le bien-être de la faune malgache. Il a, d’autre part félicité les actions de conservation et de développement local menées à Madagascar.
Malgré la pluie, de nombreuses personnes, telles que des scientifiques renommés, le Pr Yves RUMPLER, spécialiste des lémuriens, le Pr Jean-Claude ROBERT, spécialiste des insectes malgaches, des amis français alsaciens et surtout une forte délégation de la communauté
malgache de la région du sud Alsace, ont assisté à la cérémonie. Ce fut un grand moment de découvrir les deux nouvelles îles créées pour les lémuriens, d’autant plus que le zoo possède la plus importante
collection européenne de primates malgaches, avec une dizaine d’espèces, ainsi que des enclos réaménagés de tortues rayonnées et ibis huppés.
Il faut savoir que le zoo de Mulhouse est fondateur de l’association européenne pour l’étude et la conservation des lémuriens (AEECL) dont le Dr Vét. Pierre MOISSON est Vice-Président et Trésorier. Grâce à cette structure associative, le zoo assure la formation de jeunes chercheurs malgaches, les études de terrain en faveur de la protection des lémuriens, l’aide au développement socio-économique de la population locale sur la presqu’île de Sahamalaza dont le Président de la République de Madagascar a récemment signé le décret de création du Parc national Côtier et marin de Sahamalaza – Ile Radama.
Dans le nord de la Grande Ile, le zoo est également partenaire pour la création d’une aire protégée pour le Propithèque de Perrier, en collaboration avec l’ONG malgache Fanamby. Enfin, il s’associe avec le GERP et le DWCT pour la protection du lémurien à collier blanc, un des 25 primates les plus rares du monde, dans la région de Manombo (sud-est).
Le zoo de Mulhouse est donc un des deux zoos mondiaux à présenter cette espèce ex-situ. Bref, le zoo de Mulhouse joue un rôle in-situ à Madagascar pour la conservation de la biodiversité et pour le développement durable.
Stand « Ecole » de Salamandra Nature au Village Malagasy du zoo de Mulhouse
Enfin, Salamandra a présenté son projet sur le développement durable et la conservation des tortues terrestres à Madagascar dans le village malgache installé à l’intérieur du parc. Notre Technicien-Animateur, David POIRIER, a pu accueillir de nombreux visiteurs et surtout des enfants pour jouer aux jeux éducatifs et ludiques relatifs aux tortues malgaches.
Nous profitons de cet article, pour remercier toute l’équipe de Mulhouse pour leur accueil chaleureux et leur organisation exemplaire d’un tel événement. Ce fut un franc succès…
Salamandra nature continue dans la campagne « Arovako i Madagasikara »