]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Tourisme et Voyages Conservation Salamandra Nature fait un focus sur Madagascar au zoo des Jurques

Salamandra Nature fait un focus sur Madagascar au zoo des Jurques

estelle-andriamananoro

L’équipe de madagate.com, partenaire médiatique de Salamandra Nature, faisait partie de la délégation officielle invitée par le zoo de Jurques dans le cadre d’une campagne européenne « Arovy i Madagasikara ». Lancée par EZA (European Zoo Association), l’Association des Zoo en Europe, cette campagne vise à sensibiliser les visiteurs de zoo, à la protection de la nature, et à la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale à Madagascar. Fondé et géré par la famille Ourry depuis 1977, le zoo de Jurques accueille plus de 120.000 visiteurs chaque année dans la Région de la Basse-Normandie. Ses 15 hectares de parcs boisés abritent diverses espèces venues du monde entier. Des félins et d’autres mammifères ainsi que des primates et oiseaux exotiques Par Augustin ANDRIAMANANORO.

 

 

M Guillaume Ourry, à la fois gestionnaire et coordinateur du Zoo de Jurques travaille dans cet endroit avec les autres membres de sa famille. Il fait partie de la troisième génération de la famille Ourry qui gère le Zoo de Jurques, en tant que propriété familiale. Il nous invite à rencontrer ses amis, les Maki catta et les autres lémuriens tels que les Varecia réunis dans un vaste enclos réservé à nos primates. On se croyait être dans les réserves de Bezà-Mahafaly et de Berenty au contact de ces Maki Catta si nombreux.

La plupart de ces animaux naissent ici, dans le Zoo, dixit- Guillaume Ourry. De nos jours, le Zoo est considéré comme un lieu pour la préservation des espèces menacées, comme le cas les Lions blancs, ou les tigres se trouvant au Zoo de Jurques et n’avaient, toutefois, que très peu de chance de survie s’ils étaient dans leur milieu naturel. Madagascar considéré comme le sanctuaire de la Nature constitue une réserve extraordinaire en matière de faune et de flore endémiques.

La nécessité de sauvegarder ce patrimoine ne peut pas se faire sans une forte mobilisation des acteurs, et surtout une approche intégrée de la population locale dans la mise en place des différents projets sur la protection de la nature. Monsieur Léon Razafindrakoto, Scientifique et coordinateur de projets au sein de Salamandra, tente d’expliquer dans son exposé aux visiteurs du Zoo des Jurques, qu’ il est primordial aujourd’hui de se pencher sur les facteurs socio-économiques de la population malgache afin de réussir cette campagne. Car dans la plupart des régions à Madagascar, la misère deviendrait prédateur de l’Homme à son tour. D’où le projet mené par l’association Salamandra Nature sur des actions de développement durable pour lutter contre la pauvreté, protéger les tortues et la biodiversité, et valoriser les ressources naturelles dans la région Atsimo-Andrefana de la Grande-Ile. La Région Basse-Normandie soutient le projet, en particulier, sur l’opération de reboisement et la vulgarisation des fours solaires pour lutter contre la déforestation.



Une tortue malgache, « Rayonnée » ou « Araignée », très convoitée dans le monde, serait vendue à six mille euros au marché noir des collectionneurs internationaux, alors qu’elle n’aurait coûté que quelques centimes d’euros seulement par les trafiquants à Madagascar. Actuellement, l’Association Salamandra Nature, œuvre sur pied pour la préservation et la protection des deux espèces de tortues endémiques de Madagascar : les « radiata » et les tortues « araignée », victimes du braconnage et des trafics illicites. Dans un centre de soin et de protection de tortues, baptisé SOS Tortues (Station d’Observation et de Sauvegarde des Tortues), situé à Ifaty, à 30 km au Nord de Tuléar - région Sud-Ouest de Madagascar, l’association Salamandra a réussi un double pari depuis sa création en 2003. Elle fait promouvoir l’écotourisme dans ce village, et en même temps développe le bassin de l’emploi au centre de protection et de soin des tortues. Dans un cadre de coopération avec Salamandra Nature, le Zoo des Jurques finance actuellement le salaire d’un gardien du Centre SOS Tortues à Ifaty. Un geste fort qui ravive l’amitié franco-malgache à travers la famille Ourry, certes, mais également un trait d’union entre l’Homme et la Nature.
Reportage Photos et articles Augustin ANDRIAMANANORO
www.madagate.com


Justin Vali et Doudou, très sensibles à la protection de l'environnement viennent de donner un beau spectacle aux visiteurs du zoo des Jurques
Stand Arts malagasy au profit de l'Association Sekoly
David et son Ă©quipe de Salamandra ..les acteurs du terrain
Ici place à la promotion de l'écotourisme et la préservation de la nature
Mamy Ă©tale les objets artisanaux malgaches pour les visiteurs


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.

 

Mis Ă  jour ( Dimanche, 21 Septembre 2008 22:01 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)