]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Andry Rajoelina à Androndra inaugure un style de communication de démocratie directe

Andry Rajoelina à Androndra inaugure un style de communication de démocratie directe

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM PHOTO DE CE VENDREDI D'ENTR'AIDE A ANDRONDRA

Vendredi 30 septembre 2011. Lors de sa descente à Androndra, un quartier du second arrondissement de la Capitale de Madagascar, le Président de la Transition de Madagascar a inauguré un style de communication de démocratie directe. CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO.

Jeannot Ramambazafy

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Zoma fanampiana » au 2ème Arrondissement

Comme chaque Vendredi, la Présidence de la Haute Autorité de la Transition, par le biais du Chef de l’Etat en personne, SEM Andry Nirina RAJOELINA, et son Conseiller Spécial chargé des Affaires sociales, Michèle RATSIVALAKA, organise ponctuellement des actions sociales baptisées « Zoma fanampiana ». Pour ce Vendredi 30 Septembre 2011, cette opération s’est déroulée à Androndra (au 2ème Arrondissement). Ainsi, 25 Tonnes de riz ont été distribuées aux 5000 personnes démunies issues des 10 Fokontany du 2ème Arrondissement soit 500 personnes par Fokontany.

S’adressant directement à ces milliers de personnes démunies vivant dans la précarité, l’initiateur de l’opération « Zoma fanampiana », a avancé : « je suis là devant vous pour honorer notre rendez- vous au nom de l’entraide, du partage et de l’amour qui nous lient. Je sens les difficultés quotidiennes subies par chacun d’entre vous. C’est pourquoi, le régime transitoire tient constamment à déployer tous les moyens afin d’aider la population ».

Pour être plus proche et pour être à l’écoute de la population, le Président RAJOELINA a exhorté des représentants de ces familles démunies à prendre la parole afin d’apporter leurs propres doléances. Charlotte RASOARIMANANA, une femme âgée de 71 ans habitant à Ambohipo- village, a ouvertement demandé à ce que cette opération, visant à aider les plus démunis, ne soit pas éphémère. Elle a également indiqué que « la prise de parole du Président RAJOELINA à la tribune des Nations Unies est une fierté de tout le Peuple malgache ». 2 Chefs Fokontany ont, par ailleurs, saisi cette occasion pour présenter au Numéro Un de la Transition les difficultés sociales vécues par la population du 2ème Arrondissement d’Antananarivo, dont l’insuffisance du nombre des lavoirs publics, le mauvais état des ruelles, l’insuffisance du nombre d’écoles, l’insuffisance des éclairages publics, la faible pression des bornes fontaines, etc… Ainsi, face à ces doléances d’ordre social, le Président de la HAT, et non moins, ancien Maire de la Capitale, a promptement donné satisfaction à la population en ajoutant : « la Présidence de la Haute Autorité de la Transition va offrir une subvention conséquente à la Commune Urbaine d’Antananarivo pour la construction de nouveaux lavoirs publics et des bornes fontaines. Les Chefs Fokontany doivent également localisés les ruelles à réhabiliter avant la période de pluies. Dès cet après – midi, des représentants de la Présidence vont rencontrer les responsables de la CUA, ceux des Fokontany pour que les travaux puissent être entamés incessamment ».

Selon la Conseillère Spéciale chargée des Affaires sociales au sein de la Présidence, Michèle RATSIVALAKA, l’opération « Zoma fanampiana » sera également menée dans tout Madagascar.

En marge de cette œuvre sociale, le Président RAJOELINA a accepté de répondre aux questions des journalistes et ce, sous une autre forme. Les questions de la presse ont été posées au vu et au su des personnes présentes à Androndra.

1- Prochaine étape pour la mise en œuvre de la Feuille de route :

« La signature de la Feuille de route prouve la volonté des groupements politiques malgaches à aller de l’avant afin de chercher des solutions à la crise. En parlant de Madagascar, tout politicien, pour ou contre le régime de la Transition, doit unir leur voix pour l’honneur et l’estime du pays mais surtout pour l’avenir de son Peuple », a avancé le Président Rajoelina. Concernant la mise en œuvre de la Feuille de route, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA a souligné : « j’ai sollicité les entités politiques signataires de la Feuille de route à réfléchir et à analyser les modalités de la continuation de sa mise en œuvre ». Ainsi, ces groupements politiques se sont convenus et vont présenter au Président RAJOELINA leurs propositions et le calendrier d’exécution à suivre pour l’application, en amont et en aval, de la Feuille de route. Toute initiative en dehors de la Feuille de route ne sera pas prise en compte. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a souligné : « la Constitution reste placée au dessus de cette Feuille de route. Mais la Feuille de route est un accord politique menant vers les élections ».

2- La mise en place d’un nouveau Gouvernement :

« Les entités politiques signataires de la Feuille de route ont trouvé un accord et ont pu établir un calendrier pour la mise en œuvre de ce document. Et en tant que Président de la Transition, ces groupements politiques vont me remettre leurs propositions et on étudiera ensemble les prochaines procédures à suivre ou les modifications à apporter, s’il en existe. Les politiciens doivent se mettre d’accord, faire preuve d’intégrité et de mutuelle tolérance. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie pour la sortie de crise ».

3- Sommet des Chefs de file :

« Auparavant, nous avons largement assisté à bon nombre de Sommets tenus à l’extérieur du pays. Actuellement, nous avons pu signer le document de sortie de crise qui n’évoque en aucun point la tenue d’un éventuel Sommet. Les trois autres anciens Chefs d’Etat peuvent organiser une rencontre. Toutefois, aucune conférence ni Sommet ne figure pas dans la Feuille de route. Il est également rappelé qu’aucun politicien ni parti politique ne possède un « droit de veto » à l’application de la Feuille de route. Maintenant, nous préparons l’organisation des élections libres et transparentes ».

4- Squattérisation de terrain :

« Tout est question de dialogue et d’entraide. Cependant, on ne peut pas accepter la destruction des logements de la population. Ainsi, nous avons besoin d’un nouveau plan d’urbanisation pour des solutions à long terme et afin d’aider tout un chacun. Le projet « Trano mora » a été initié afin d’aider la population à avoir leur propre maison. Actuellement, nous étudierons d’autres manières pour pouvoir aider la population n’ayant pas les moyens de s’approprier de ce projet « Trano mora ».

5- Nomination d’un Premier Ministre :

« La nomination au poste de Premier Ministre et de Ministre dépend des propositions de chaque entité politique signataire de la Feuille de route. Les personnes proposées par les groupements politiques doivent être intègres, honnêtes et ayant un bon sens de gestion et de gouvernance ».

Antananarivo, le 30 Septembre 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Mis à jour ( Vendredi, 30 Septembre 2011 20:14 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)