]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Macao MIECF 2013: Discours et rapport de mission du Président Andry Rajoelina

Macao MIECF 2013: Discours et rapport de mission du Président Andry Rajoelina

DISCOURS DE SEM Andry Nirina RAJOELINA

Président de la Transition – République de Madagascar

------------

MIECF 2013

MACAO INTERNATIONAL ENVIRONMENTAL CO-OPERATION FORUM
& EXHIBITION 2013

du 21 au 23 Mars 201

------------------------


Monsieur Le Président du MICEF 2013,

Honorable assistance?

Excellences, Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes sincères remerciements aux autorités de Macao ainsi que les organisateurs de cet évènement pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse que vous avez réservés à la délégation Malgache depuis notre arrivée dans cette merveilleuse ville de Macao.

La Chine, en moins d’une décennie, a réussi sa transition vers l’ouverture de son marché au monde.

Actuellement, grâce au savoir-faire de tout un peuple, ce pays est devenu la seconde puissance économique mondiale et, selon un rapport de l’OCCDE de novembre 2012, pourrait bien devenir la première puissance économique de la planète en 2016.

En effet, au jour d’aujourd’hui, quels sont les domaines à travers le monde, notamment en matière de transformation et de technologie où n’existe pas le label «Made in China »?...

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les attentes du MIECF 2013 représentent un grand défi face aux enjeux majeurs mondiaux actuels.

L’humanité est à un moment crucial face à la crise de l’énergie et aux conséquences des changements climatiques.

Le monde, dont va hériter la génération future, est au centre des préoccupations mondiales et celles des Dirigeants.

Beaucoup de questions ont été posées au sujet des efforts et engagements des Etats :

  • Comment, en effet, pallier au déséquilibre économique ?

  • Comment répondre à la crise alimentaire et mettre en priorité une vraie politique pour nourrir son peuple ?

  • Comment appuyer les politiques énergétiques nouvelles ?

  • Quelles mesures et attitudes responsables à adopter pour préserver l’environnement ?

MIECF 2013 devrait être la conférence de l’espoir, des vrais défis pour des engagements solidaires, autant pour les pays développés, qu’émergents et en développement.

Il nous est donné une part de rêve dans un monde qui semble être en pleine turbulence et dont les pas ne sont pas de la même cadence.

  • Le rêve de nourrir son Peuple devrait être accessible pour tous les pays,

  • La création d’une économie forte autour des potentiels de chaque pays, de chaque Etat est possible,

  • L’inventaire respectif de nos états environnementaux et de nos ressources devrait être prioritaire.

Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter chaque année et la lutte contre le réchauffement climatique concerne désormais chaque pays.

C’est une priorité vitale et des orientations devraient être absolument trouvées et déterminées, car c’est aujourd’hui un enjeu planétaire comme le soulignent les accords de Kyoto.

C’est un objectif qui doit être accessible pour toutes les Nations, en renforçant nos solidarités à travers des assistances, et en développant des formes de coopération innovantes, permettant ainsi un réel travail sur l’équilibre mondial.

Le développement durable, tel que nous le préconisons, est en effet une création et un entretien d’une économie inventive de la politique de prévention sociale et de la gestion équitable et visionnaire des ressources naturelles et environnementales.

Il est de ce fait indispensable, selon les principes et l’esprit de la gouvernance mondiale, de mettre la priorité sur la bonne gouvernance, et la mise en place des Institutions fortes et efficaces,

  • capables de créer des richesses

  • capables de contribuer à réduire la pauvreté

  • capables d’apporter des solutions sur les questions de l’Energie et des matières premières

  • capables de préserver l’environnement

Nous avons le devoir d’interagir à trouver les moyens de mettre en œuvre tous nos engagements en faveur du développement durable mais aussi d’accélérer son application.

Chaque Etat est individuellement engagé pour une politique globale et une approche spécifique.

Néanmoins, toutes les démarches devraient être entamées afin de renforcer la cohérence et la coordination entre les pays.

Les pays du Sud feront face à plusieurs enjeux politiques, socio-économiques qui seront différents des préoccupations des pays du Nord, de l’Est et de l’Ouest.

Mais les efforts conjugués selon ces diversités permettront d’atteindre nos objectifs communs selon les spécificités de chaque pays.

Car, si certains disposent des ressources et potentialités pour répondre facilement à la création d’une nouvelle économie, d’autres sont prédisposés pour des assistances et renforcement de capacités et bénéficieraient des plus valus en économie de partage.

Si d’autres Nations ont des avantages certains en matière de préservation de l’environnement, d’autres devront par contre bénéficier d’expertises pour répondre à la nécessité d’une gestion pérenne et la valorisation de leurs ressources.

Une vraie politique de coopération devrait donc être un levier pour répondre aux attentes pour le développement durable dans les pays émergents et en développement.

Une vraie politique axée sur la stabilité régionale, voire continentale, axée sur l’économie verte avec la préoccupation particulière concernant la sécurité alimentaire et l’optimisation des ressources minières, halieutiques, énergétiques, et forestières au profit de la population sont plus que des engagements: ce sont des devoirs.

Les Objectifs du Millénaire préconisent une dynamique mondiale pour éradiquer les fléaux de la pauvreté et des inégalités.

MIECF est un nouveau souffle pour réduire encore et davantage les écarts en matière de gouvernance et équilibrer le développement mondial.

 

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Etant donné que nous sommes réunis, ici, pour parler d’Environnement, en général, rappelons que, durant une trentaine d’année, la Chine avait déjà fixé un cadre politique pour la protection environnementale.

En fait, il s’agit de « trois politiques »:

Les « trois politiques » comprennent les politiques suivantes :

  1. Premièrement, porter l’effort principalement sur la prévention et combiner bien la prévention et l’aménagement ;

  2. Deuxièmement, ceux qui causent la pollution doivent la résoudre ;

  3. Troisièmement, renforcer la gestion de l’environnement.

En prenant exemple sur ces politiques environnementales établies par la Chine, chaque citoyen, chaque être humain et chaque nation doit se sentir responsable de la protection de notre planète.

Car il y va de la survie même de l’Humanité.

Je vous remercie de votre aimable attention.

==========================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président RAJOELINA à Macao - Chine


Parti le Lundi 18 Mars 2013 dans la soirée, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a été de retour au pays ce Samedi 23 Mars 2013 dans la soirée après avoir participé aux travaux du "Macao International Environmental Co - Operation Forum and Exhibition 2013" ou MIECF 2013 qui s'est tenu au "Venetian Resort Hotel" de Macao - Chine, du 21 au 23 Mars 2013.

Le Jeudi 21 Mars 2013 dans la matinée, après avoir visité tous les stands de ce Forum International, sous la houlette du Chef Exécutif du Gouvernement de Macao, SEM CHUI Sai On, le Président RAJOELINA a assisté à la cérémonie d'ouverture officielle du MIECF 2013.

Dans la soirée, le Président de la Transition a honoré de sa présence le dîner offert par le Chef Exécutif du Gouvernement de Macao.


Le Vendredi 22 Mars 2013 dans la matinée, le Président RAJOELINA a procédé à la visite de la Station de Télévision Nationale de Macao (TDM) où il a également tenu une réunion de travail avec le Directeur Général et quelques hauts responsables de cette Station.


Visite suivie d'une réunion de travail, en son hôtel, avec des représentants des étudiants malagasy en Chine. Là où il a été établi la responsabilité de quelques hauts dignitaires du pays dans la gabegie ayant enveloppé le traitement et la gestion des dossiers touchant ces étudiants.


Dans l'après-midi, le Président de la Transition a également procédé à la visite de l'aéroport international de Macao et du "Macao Tower". Cette journée du Vendredi 22 Mars 2013 a été clôturée par un dîner offert par le Département du Commerce du Gouvernement de Macao.

Et dans la matinée du Samedi 23 Mars 2013, le Président RAJOELINA a prononcé son discours officiel à la Tribune du MIECF 2013 (voir discours officiel plus haut).

Antananarivo, le 24 Mars 2013

Le Chargé de la Communication

auprès de la Présidence de la Transition

Mis à jour ( Lundi, 25 Mars 2013 07:29 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)