]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration France sur Madagascar : l’habituel langage diplomatique « neutre » mais suivant la SADC

France sur Madagascar : l’habituel langage diplomatique « neutre » mais suivant la SADC

Point de presse du porte-parole adjoint:

- Déplacement de Mme Yamina Benguigui en Amérique Latine

- Soudan/Attaque contre la FISNUA

- Madagascar/Candidatures à l'élection présidentielle

- Syrie/Exportation d'armes - Syrie/Impact régional du conflit

- Syrie/Armes chimiques - 21ème Conférence des ambassadeurs

(Paris, 06/05/2013)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations et a répondu aux questions suivantes :

1 - Déplacement de Mme Yamina Benguigui en Amérique Latine (6 au 11 mai 2013)

Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie et représentante personnelle du président de la République pour la francophonie, effectue un déplacement en Amérique du Sud du 6 au 11 mai 2013. Mme Benguigui se rend au Brésil, en Argentine et en Uruguay afin de renforcer la coopération culturelle et linguistique dans le monde hispanophone et lusophone. Ce déplacement lui permettra également de promouvoir la défense des droits des femmes, dans le cadre du suivi du premier forum mondial des femmes francophones qui s'est tenu le 20 mars dernier à Paris.

Au Brésil, Mme Benguigui ouvrira à Sao Paulo l'Assemblée générale de l'Agence universitaire de la francophonie, qui réunit 786 universités francophones de 98 pays. Elle inaugurera ensuite à Rio de Janeiro le nouveau siège de l'Alliance française, lieu majeur pour le rayonnement de la culture française dans tout le pays.

En Argentine, des entretiens sont prévus avec le vice-président Amado Boudou ainsi qu'avec des membres du gouvernement.

Mme Benguigui se rendra enfin en Uruguay, où elle sera reçue par le président José Mujica. L'Uruguay est le premier pays d'Amérique latine membre de l'Organisation internationale de la Francophonie. Elle remettra à cette occasion les insignes de chevalier des Arts et Lettres à l'écrivain Carlos Liscano, qui a passé treize ans de sa vie en prison pendant la dictature militaire.

2 - Soudan - Attaque contre la FISNUA

La France condamne fermement l'attaque inacceptable contre la FISNUA (Force intérimaire des Nations unies pour Abyei) par des éléments Misseriya, qui a conduit à la mort du chef de la communauté Dinka, M. Kuol Deng Kuol, au décès d'un casque bleu, et qui a blessé plusieurs soldats de la force de maintien de la paix.

Elle renouvelle son soutien sans faille à l'action de la FISNUA, seule force autorisée dans cette région, conformément à la résolution 1990 du Conseil de sécurité. Les responsables de ces attaques devront répondre de leurs actes.

La France salue la retenue dont ont fait preuve les parties depuis cet incident et enjoint les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud à travailler ensemble pour poursuivre les auteurs de cet acte en justice.

Cette attaque illustre l'urgente nécessité de mettre en place les mécanismes prévus par les accords du 20 juin 2011 et de poursuivre les discussions sur le statut final d'Abyei. La France appelle instamment les deux gouvernements à mettre en place sans tarder l'administration intérimaire d'Abyei, en particulier la force de police d'Abyei, afin que de tels incidents ne puissent se reproduire à l'avenir.

3 - Madagascar - Candidatures à l'élection présidentielle

La France a appris avec déception la décision de la Cour électorale spéciale de déclarer recevable la candidature de M. Andry Rajoelina à l'élection présidentielle de Madagascar, de même que celles de Mme Lalao Ravalomanana et de M. Didier Ratsiraka.

La candidature de M. Rajoelina rompt l'engagement solennel pris le 15 janvier 2013 par le président de la Transition de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle malgache, conformément aux recommandations de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). La France partage pleinement les regrets de la SADC exprimés par le président tanzanien, M. Jakaya Kikwete.

Nous appelons l'ensemble des acteurs de la vie politique malgache à respecter les engagements pris vis-à-vis de la SADC, dont la France soutient les efforts de médiation, afin de préserver les chances de faire aboutir la feuille de route de la transition.

4 - Syrie - Exportation d'armes

Q - Est-ce que la France est consciente que des armes destinées à l'opposition en Syrie sont achetées à des fournisseurs français ? Dans ce cas, est-ce que ces achats seraient en violation de l'embargo européen sur les armes fournies à la Syrie ?

R - La France respecte les dispositions de l'embargo européen concernant la Syrie.

Quelle que soit la destination, toute exportation de matériels de guerre et assimilés est soumise à la délivrance d'une autorisation délivrée par le Premier ministre qui dispose des avis de la Commission interministérielle d'étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG).

L'autorisation d'exportation délivrée dans le cadre de cette procédure est assortie de réserves qui peuvent porter sur les conditions d'utilisation finale et/ou de non réexportation des équipements. Ainsi, les pays tiers ne peuvent réexporter vers la Syrie des armes achetées en France.

5 - Syrie - Impact régional du conflit

Q - Craignez-vous une extension du conflit en Syrie pour se transformer en conflit régional généralisé suite aux raids effectués par Israël ces derniers jours sur des positions syriennes ?

R - Nous sommes, depuis le début, préoccupés par le risque de régionalisation de la crise syrienne.

C'est pour cette raison, comme l'a encore rappelé ce matin le ministre, qu'une solution politique doit être mise en place le plus rapidement possible en Syrie. Celle-ci passe par le départ du président Bachar Al-Assad et par la mise en place d'un gouvernement transitoire doté des pleins pouvoirs exécutifs. C'est dans ce but que nous travaillons en étroite concertation avec nos partenaires de la communauté internationale et avec la Coalition nationale syrienne.

6 - Syrie - Armes chimiques

Q - Avez-vous la même information que Carla del Ponte sur l'utilisation par les rebelles syriens de gaz sarin ? Si oui, cela modifie-t-il votre approche sur une levée de l'embargo européen à la fin du mois ?

R - Il existe un certain nombre de témoignages et d'indices, de différentes sources, sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Comme le ministre l'a rappelé aujourd'hui au cours de son déplacement à Hong Kong, il importe que ces éléments puissent être vérifiés. C'est la raison pour laquelle la France a demandé, dans le cadre du Conseil de sécurité, que le secrétaire général de l'ONU ordonne une enquête. C'est ce que M. Ban Ki-moon a fait en mandatant l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

C'est à la mission d'enquête de l'OIAC qu'il revient maintenant d'apporter les preuves irréfutables permettant de confirmer l'emploi.

Nous déplorons que le régime de Bachar Al-Assad cherche à imposer aux Nations unies des conditions inacceptables pour le déploiement de cette mission. Cette enquête ne pourra en effet être crédible que si elle porte sur toutes les allégations d'emploi, et pas uniquement sur celles portées par le régime à l'encontre de l'opposition. Pour cela, la mission doit avoir une totale liberté de mouvement et pouvoir se rendre en tout lieu qu'elle jugerait nécessaire d'inspecter. Si le régime de Bachar Al-Assad ne revient pas sur sa décision, il portera l'entière responsabilité de l'échec de cette mission et aura donné une nouvelle preuve de sa duplicité.

7 - 21ème Conférence des ambassadeurs

Q - Quelles dates ont été retenues pour la conférence des ambassadeurs fin août ?

R - Les dates exactes de la 21ème conférence des ambassadeurs, prévue à la fin du mois d'août, seront précisées prochainement./.

Mis à jour ( Mardi, 07 Mai 2013 10:35 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)