]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Retour de Ravalomanana : quand « Ma-Laza » verse dans la malhonnêteté intellectuelle

Retour de Ravalomanana : quand « Ma-Laza » verse dans la malhonnêteté intellectuelle

Ci-dessus, la « Une » du journal « Ma-Laza », en date de ce 22 janvier 2013. Il s’agit d’une malhonnêteté intellectuelle flagrante. En français, rien à redire, mais en malgache, cela signifie que la question du retour de l’ancien président a été renforcée, affirmée et que la loi d’amnistie devrait être activée au plus vite. Comme s’il s’agissait d’un acquis à coller dans l’esprit des lecteurs. Et que c’était la priorité des présidents Hollande et Kikwete, lors de leur entretien. Concernant la loi d’aministie, « Ma-Laza » cherche tout simplement à noyer le poisson et introduire du poison dans l’esprit des Malgaches. En effet, il faut se rappeler que la loi d’amnistie a été adoptée par la majorité des parlementaires de la transition, le vendredi 13 avril 2012, selon la loi du plus grand nombre et débats houleux ou non.


Par ailleurs, dans le corps de son article (ci-dessus), Marc A.(qui semble suivre la démarche d’Eugène Rajaofera de « Midi Madagasikara » en matière de désinformation), implique Guy Rivo Randrianarisoa porte-parole de la mouvance Ravalomanana, qui «  a confirmé la tenue de cette rencontre au sommet à Paris et s’était réjoui de cette initiative de la SADC ». Comme s’il s’agissait d’un secret et que « Ma-Laza » est donc l’auteur d’un « scoop ».


Or, il suffit d’aller sur le site de l’Elysée pour comprendre que, pour l’instant, Madagascar constitue le dernier des soucis des présidents français et tanzanien. A mon sens, il faudra attendre l’interview usuelle du président Kikwete sur Rfi pour en savoir plus sur la question de Madagascar. Ci-après la transcription intégrale de la traditionnelle série de questions-réponses posée sur le perron de l’Elysée, à la sortie de tout prestigieux visiteur. Aucune question à propos de Madagascar. Les GTT de Paris n’ont-ils donc pas de journaliste(s) ? Soyez honnêtes les gars, c’est de l’avenir de notre pays dont il s’agit ! Est-ce trop vous demander ?

LE PRESIDENT – « Nous avons, avec le Président de la Tanzanie, réaffirmé notre bonne coopération, nos relations bilatérales. Le Président aura des réunions tout au long de la journée demain avec des entreprises françaises. De ce côté-là tout va bien et l’Agence française de développement a aussi des projets en Tanzanie donc nous sommes tout à fait confiants. Nous avons regardé les sujets qui nous préoccupent en revanche. Je suis, bien sûr, revenu sur l’intervention de la France avec l’idée de confier à la MISMA la responsabilité première au Mali. Nous avons également regardé les sujets de la Somalie, de la RDC, de Madagascar, sur lesquels nous avons une complète convergence de vue.

Je remercie vraiment le Président de la Tanzanie pour le soutien qu’il nous apporte, soutien politique, soutien moral. Bientôt il y aura une conférence des donateurs qui va se tenir à Addis-Abeba. Je sais que beaucoup de pays africains ne peuvent pas être présents avec des troupes, parce qu’ils sont engagés sur d’autres terrains, et nous pensons à la RDC et à la MANUSCO. Je sais qu’ils participeront à la conférence des donateurs d’Addis-Abeba ».

La France est soutenue par toute l’Afrique et la France soutient l’Afrique puisque nous avons vocation à laisser la place à la MISMA le plus rapidement possible. Mais d’ici là nous devons faire notre devoir et ce devoir est parfaitement compris par nos amis africains ».

QUESTION – « Monsieur le Président, sur l’objectif suivi par la France, on parle de bloquer les rebelles, d’éradiquer le terrorisme dans une partie de l’Afrique. Est-ce que l’objectif n’est pas trop ambitieux ? »

LE PRESIDENT – « Notre objectif c’était d’arrêter l’offensive terroriste, c’est fait. C’était de permettre aux Maliens, par leurs forces armées, de reconquérir des villes qui avaient été occupées par les groupes terroristes, c’est en train de se faire. L’objectif c’est de permettre à la force internationale, la MISMA, de prendre le relais pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale et nous savons que cela prendra encore du temps. Merci à vous ».

Recueillis par Jeannot Ramambazafy- 22 janvier 2013

Mis à jour ( Mardi, 22 Janvier 2013 15:53 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024