]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar Communales. Antonio Sanchez-Benedito joue à Ponce Pilate !

Madagascar Communales. Antonio Sanchez-Benedito joue à Ponce Pilate !

En marge de la Célébration de la Journée de l'Europe, ce 9 mai 2015, à propos des dernières décisions prises par le régime Rajaonarimampianina, dans le cadre des prochaines élections communales, voici ce qu'a déclaré l'Ambassadeur de l'Union européenne, Antonio Gaspar-Sanchez (photo ci-dessus): « Ce n’est qu’une question d’organisation interne sur laquelle je ne peux pas me prononcer. Il n’y aura pas d’observateurs internationaux mais je pense que les observateurs nationaux sont matures »… Ben voyons.

C’est ce qui s’appelle jouer à Ponce Pilate. Monsieur l’Ambassadeur se lave les mains de ce qui pourra advenir. Ce, dans le cadre même de la Déclaration sur les critères pour des élections libres et régulières, adopté unanimement à Paris le 26 mars 1994 (ICI). Même si Madagascar ne fait pas partie de l’Union européenne, cette déclaration repose sur « l'importance de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dans lesquels il est établi que l'autorité des pouvoirs publics doit reposer sur la volonté du peuple et que cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement ».

Pour résumer, le décret n°2015 – 630 modifiant certaines dispositions du décret n° 2015–617 du 1er avril 2015, fixant les modalités d’organisation des élections communales et municipales (lire plus bas), va à l’encontre de l’esprit de cette déclaration car il empêche un candidat de se faire connaître (identifier clairement). En plus, cela renie carrément la Charte des droits de l'homme sur la liberté d'accéder librement aux affaires publiques de son pays.

Matériel de vote utilisé le 20 décembre 2013, financé par les "amis" de la Communauté internationale, dont l'UE

Aussi, c’est un véritable S.O.S. pour un peuple en danger que je lance, ici, aux membres de la Communauté internationale qui, dans le cadre des prochaines élections communales malgaches, ont le devoir de s’ingérer.

Le principe de base des partenaires et « amis » de Madagascar, qu’ils soient latéraux ou bilatéraux est: on traite avec les institutions et non avec les dirigeants (les personnes) pour le bien du peuple malgache. Partant ce principe, il faut que vous sachiez l’histoire, concernant le catastrophe imminente qui va s’abattre sur le peuple malgache, composé à plus de 70% d’analphabètes.

En ce qui concerne, le bulletin unique, il a été utilisé pour la première fois à Madagascar le 20 décembre 2013, dans le cadre des élections présidentielle et législatives jumelées. Cela a grandement permis à tous les candidats -« grands ou petits »- une égalité de chance qui n’a jamais existé auparavant. En effet, jusqu’à cette date-là, seuls les candidats nantis pouvaient avoir une chance que tous leurs bulletins, qu’ils payaient eux-mêmes, parviennent dans tous les bureaux de vote de la Grande île. En ces époques d’obscurantisme des trois républiques successives, c’était l’Etat qui organisait toutes les élections. Si, un candidat représentait un danger pour celui du pouvoir, il arrivait que ses bulletins ne parviennent jamais à destination.

Bulletin classique universellement admis et reconnu, utilisé pour la première fois à Madagascar en 2013

Avec donc le bulletin unique comportant le nom et, surtout, la photo de chaque candidat, le problème de l’analphabétisme était également résolu, et l’utilisation a été parfaitement assimilée de manière rapide et globale. Concernant, le financement des élections après celles de 2013, le Pacem (Projet d’Appui au Cycle Electoral) était clair: l’argent émanant des pays amis et réunis dans un «Basket fund» géré par le Pnud, était destiné pour les élections de 2013 et 2014. Cela, selon un calendrier électoral pré-établi. Le budget indicatif était de 71 millions de dollars pour la tenue des élections présidentielle, législatives et communales.

Initialement, les élections étaient prévues le 08 Mai 2013 pour le premier tour des présidentielles et le 23 Octobre 2013 pour les élections communales. En mai 2014, le président Rajaonarimampianina avait déclaré, au moment où son parti, le Hvm (« Hery Vaovaon’i Madagasikara ») allait être présenté au public: « Les élections des maires et des conseillers communaux et municipaux pourraient se tenir vers le mois d’octobre 2014. Tout dépend des détails relatifs aux textes avant que la date définitive ne soit déterminée. La Commission électorale nationale est prête et attend cette date ». Cependant, ce parti était inconnu avant, pendant et après les élections de décembre 2013. Il a donc fallu du temps pour le régime… Et s'en est suivi une série de violations de la constitution inouïe en ce troisième millénaire des NTIC. Passons.

Reportées au 17 juillet 2015, ces élections communales le sont à nouveau selon le décret suivant:

MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

----------------------

DECRET n°2015 – 591 entérinant le report de la date des élections communales et municipales

Article premier – En application des dispositions de l’article 6 de la loi n° 2012004 du 01er février 2012, le présent décret entérine le report de la date des prochaines élections communales et municipales.

La date fixée pour les élections des Maires et des membres des Conseils communaux ou municipaux est reportée le vendredi 31 juillet 2015.

Un décret pris en Conseil de Gouvernement convoquera les électeurs conformément à l’article 243 de la loi n° 2014-020 du 27 septembre 2014 susvisée.

Serait-ce la bonne date, cette fois-ci ? Malgré les efforts, il manque toujours 7 millions de dollars pour leur organisation, en ce mois de mai 2015. Durant tout ce temps, le parti Hvm a poursuivi sa politique de politisation de l’administration et nombre de ses partisans ont entamé depuis longtemps, une campagne électorale indigne avant la lettre. Mais le danger pour les électeurs malgaches ne vient pas trop de cela. Voici ce que dit l’article 43 du décret n°2015-617 :

MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

----------------------

DECRET n°2015 – 617 fixant les modalités d’organisation des élections communales et municipales

Section 3

Des bulletins de vote

Art. 43 – Le vote est exprimé au moyen d’un bulletin unique de vote dont le format et les caractéristiques sont conformes au modèle fixé par décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition.

Le bulletin fait apparaître les caractéristiques contenues dans le spécimen fourni par la liste de candidats au cours du dépôt de candidature dont la couleur, l’emblème, le titre, la photo, les noms et prénoms sauf décision contraire du Tribunal Administratif.

Les cases, alignées ou de même rangée selon le cas, attribuées à chaque liste de candidats sont de même format et de surface égale suivant leur nombre.

Et pendant que le pouvoir a détourné l’attention avec une réconciliation qui n’a rien de nationale du tout, un autre crime contre le peuple était en train de se commettre :


Ce télégramme de la Ceni-T, à tous les OVEC (Organes de vérification et d'enregistrement candidatures) de la Grande île, a été rédigé en malgache. Tiens donc ? Il confirme cette velléité du régime en place d’embrumer encore plus l’esprit des « pauvres » malgaches analphabètes, loin des grands centres de vote de la Grande île de l’océan Indien.

Daté du 05 mai 2015, et signé par un personnage qui n'a, selon la loi en vigueur, pas sa place en tant que remplaçant de Béatrice Atallah devenue ministre des Etranges affaires,, il s’agissait de les prévenir ce qui suit :

MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

----------------------

DECRET n°2015 – 630 modifiant certaines dispositions du décret n° 2015–617 du 01er avril 2015 fixant les modalités d’organisation des élections communales et municipales

Art. 43 (nouveau) – Le vote est exprimé au moyen d’un bulletin unique de vote dont le format et les caractéristiques sont conformes au modèle fixé par décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition.

Le bulletin fait apparaître les caractéristiques contenues dans le spécimen fourni par la liste de candidats au cours du dépôt de candidature dont la couleur, l’emblème, le titre, sauf décision contraire du Tribunal Administratif.

Pour respecter le principe du scrutin de liste, les caractéristiques contenues dans le spécimen fourni par la liste de candidats au cours du dépôt de candidature ne peuvent en aucun cas contenir la photo, le nom ou les prénoms d’une personne.

Les cases, alignées ou de même rangée selon le cas, attribuées à chaque liste de candidats sont de même format et de surface égale suivant leur nombre.

 

Avec çà que va faire l'électorat analphabète terrorisé par la puissance publique ? Comme au temps du Psd de Tsiranana, de l'Arema de Ratsiraka et du Tim de Ravalomana : Il va cocher en face de la couleur bleue, symbole du candidat présidentiel, sans même connaître ce dernier. Allez-vous accepter cela les yeux fermés, Monsieur l'Ambassadeur Antonio Sanchez Benito, et vous aussi, membres des pays champions de la démocratie et de l'Etat de droit ? Ici, "Le scandale du bulletin unique" publié dans le quotidien "La Gazette de la Grande île"

 


 

Le résumé de ce crime, selon la majorité des Malgaches : « Fanambakana ny olona tsy nianatra ». Traduction libre : c’est prendre les gens qui n’ont pas fait des études pour des cons.


Alors, partenaires et « amis » de Madagascar ? Allez-vous encore parler de "respect de la souveraineté nationale d'un pays ami" et pratiquer la politique de l’autruche, avec une démarche de paternalisme "je m'en foutiste" ? Vous aidez le peuple malgache ou le dictateur docile dans la défense de vos intérêts ? Il n'est pas éternel. Que le parti Hvm rafle tous les postes, s’il le désire mais il sera le seul responsable de ce qui va arriver APRES ou même PENDANT les élections. Le peuple malgache est un peuple pacifique, contrairement à d’autres peuples d’Afrique et d’ailleurs. Mais lorsqu’un peuple se sent opprimé, plus rien ne l’arrête. Vous êtes prévenus et vous serez considérés comme complices d’un chaos social prévisible. Tôt ou tard. Mais serait-ce le vrai but caressé "par silence" ? Qui sait... La balle est dans votre camp pour que les dirigeants malgaches actuels cessent de faire les cons à l’encontre du peuple malgache. Le temps des royautés est révolu que diable.



 

Le député MAPAR, Rossy, est monté au créneau au micro de radio Free FM 104.2, ce 9 mai 2015


Pour clore ce dossier, une autre décision, encore plus infâme et infamante aurait aussi été prise. J’utilise le conditionnel car, malgré la « Une » des journaux et plusieurs émissions radiophoniques à ce sujet, je n’ai pas (encore) mis la main sur le décret. Pour résumé, les candidats du MAPAR ne pourront pas utiliser ce nom et ce logo car il appartiendrait exclusivement à Rakotonandrasa Maharante Jean de Dieu.

 

Le logo interdit unilatéralement. Une entrave grave aux droits fondamentaux et universels de l'Homme.

 

Tout cela ne vous dit fichtrement rien ? Sachez que MAPAR signifie AVEC LE PRESIDENT ANDRY RAJOELINA (« Miaraka amin’ny Prezidà Andry Rajoelina »). Et cette entité a été créée AVANT les élections législatives du 20 décembre 2013 à l’issue de laquelle, les députés MAPAR ont raflé la majorité en tant que groupement politique, selon l’article 54 de la Constitution, piétiné à mort par Hery Rajaonarimampianina et son complice de la HCC, Jean Eric Rakotoarisoa, prince de l'imposture et fils indigne.

 


 

L’Ambassadeur Antonio Sanchez-Benedito remettant ses lettres d'accréditation au Président Rajaonarimampianina, au Palais d'Iavoloha, le 17 septembre 2014. Il avait déclaré alors: « il y a un engagement de l’UE de l’ordre de 518 millions d’Euros pour le 11ème FED, mais il reste quelques formalités à remplir ». Que le rétablissement du bulletin unique universellement reconnu, avec photos et noms, fasse partie de ces "quelques formalités", au nom du peuple malgache de plus en plus opprimé par un régime totalement devenu totalitaire

 

Mais où diantre ce régime va-t-il chercher ce genre d’enfantillage, cet infantilisation de toute une nation mettant en danger sa stabilité même ? Aux fins fonds de l’enfer de l’immortalité au pouvoir ?


L’Ambassadeur Antonio Sanchez-Benedito, le premier, avec ce genre de déclarations même pas diplomatiques mais frisant le cynisme, sera aussi coupable que ce régime Rajaonarimampianina/Hvm du bordel engendré par ces décisions inqualifiables prises à la veille de la clôture des dépôts de candidature pour les prochaines élections communales à Madagascar. Les regrets ne viennent qu’après mais le tribunal de l’Histoire n’oubliera pas les vrais coupables de cette énième ignominie de ce candidat par substitution devenu président de la république par procuration. Avec lui, ce n'est pas la constitution qui est mauvaise mais c'est la noirceur de son âme qui domine en lui et personne n'y peut rien. Pour le moment...


Jeannot Ramambazafy – 9 mai 2015

**************************

Parmi tous les articles de journaux parlant de ce crime -car c’en est un- du bulletin unique sans photos ni noms, j’ai choisi celui du quotidien « La Nation », plus explicite.


Quand le HVM a la peur au ventre

Du jamais vu. C’est le summum de l’ineptie. Pour la première fois de son histoire électorale, Madagascar va connaître la mesure la plus ambiguë dont l’objectif final non avoué est indéniablement de favoriser le parti au pouvoir. Le décret 2015-630 du 7 avril 2015 modifiant l’article 43 du décret 2015-617 du 1er avril 2015 suscite actuellement la polémique. Il est question en effet d’interdiction de recourir à des photos et d’utiliser des noms et des prénoms sur le bulletin unique à l’occasion des prochaines élections communales.

Autrement dit, les candidats ne pourront inscrire que le nom de l’association ou du parti qui les présentent aux élections. Les éventuels candidats indépendants devront avoir leur association.

On peut avancer tout genre de prétexte. Mais il est difficile de croire qu’il n’y ait pas d’arrière pensée qui motive cette décision. Le HVM veut à tout prix faire élire le maximum de candidats. Le parti au pouvoir veut, dans le même temps, handicaper ses adversaires les plus coriaces.

En tous cas, jamais un régime politique dans le pays a atteint ce niveau de machiavélisme. Les gens avaient beaucoup de reproche à faire aux dirigeants successifs du pays, mais aucun d’entre eux n’était capable de prendre ce genre de décision. Interdire à des candidats d’inscrire leur nom dans le bulletin de vote, c’est une mesure qui relève de l’arbitraire. Cela signifie que le HVM est prêt à tout pour remporter le maximum de sièges.
Si dès le début du processus, on assiste à ce genre de coup bas, les candidats aux élections communales doivent s’attendre à tout de la part du parti au pouvoir. Le HVM a peur d’être humilié à l’occasion des prochaines élections. Et il se donne des pieds et des mains pour en sortir victorieux malgré son impopularité. Il va falloir s’attendre ainsi à toute sorte de tricherie. Car des dirigeants capables de faire ce genre de coup sont sans doute capables de toutes les formes de fraude électorale pour s’assurer une victoire volée.

Au cours des derniers temps, le parti au pouvoir n’a cessé de surprendre les citoyens par sa capacité de nuisance. Le HVM a la peur au ventre et se montre de plus en plus agressif et machiavélique. Compte tenu de son incapacité à séduire et à obtenir la sympathie de la population, le parti au pouvoir ne manque pas d’imagination afin de pouvoir ravir la palme à ses adversaires à l’occasion des futures élections. Tous les moyens sont bons.
Toutefois, ce n’est pas ce genre d’initiative qui va militer en faveur du HVM. Au contraire. En recourant à des moyens, certes légaux, mais déloyaux pour voler une victoire électorale, le parti au pouvoir ne fait que creuser sa tombe. Les Malgaches n’ont jamais apprécié les tricheurs./.


Mis à jour ( Lundi, 11 Mai 2015 07:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)