]
Les quotidiens du 20 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Yokohama TICAD 7. Le PM Shinzo Abe promet des soins médicaux de base accessibles à 3 millions de personnes supplémentaires sur le continent africain

Yokohama TICAD 7. Le PM Shinzo Abe promet des soins médicaux de base accessibles à 3 millions de personnes supplémentaires sur le continent africain

Yokohama, Japon. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a réaffirmé, le mercredi 29 août 2019, la promesse du Japon de renforcer les investissements du secteur privé en Afrique, à plus de 20 milliards de dollars sur les trois prochaines années, dans l'espoir de faciliter le développement de cet immense.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les entreprises japonaises à progresser en Afrique", a déclaré le Premier ministre Abe aux dirigeants africains réunis pour cette 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique ou TICAD 7.

Dans son discours d'ouverture de cette TICAD 7 de trois jours à Yokohama, M. Shinzo Abe, a déclaré que le Japon insistait depuis longtemps sur le développement des ressources humaines en Afrique. Il a même ajouté : "Nous sommes à une époque où les défis auxquels l'Afrique sera confrontée seront résolus par la science, les technologie et l'innovation ".


Pour ce faire, M. Abe a aussi proposé un ensemble de programmes de développement des ressources humaines pour l’Afrique, comprenant, notamment, la formation de 3.000 personnes au Japon sur une période de six ans, qui seront susceptibles de contribuer à la promotion des affaires entre le Japon et le continent africain. Selon le ministère japonais des Affaires étrangères, c'est un total de 20,6 milliards de dollars qui ont été investis en Afrique par le secteur privé japonais entre 2016 et 2018,

Cet engagement entend prouver que le gouvernement japonais incitera son secteur privé à investir davantage dans l'objectif de dépasser le montant total des trois années précédentes, bien qu'il se soit déjà fixé un objectif chiffré. Cette septième session de la TICAD mettra davantage l'accent sur les opportunités commerciales, par rapport aux réunions précédentes. En effet, «Tokyo estime que les investissements du secteur privé sont indispensables à la réalisation d'une croissance économique durable du continent, riche en ressources naturelles», ont déclaré des responsables gouvernementaux.


Le Japon souhaite que ses entreprises nationales tirent parti de la croissance du continent africain, dont la population devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants en 2050, soit un quart de la population mondiale. Cela, dans un contexte de concurrence acharnée avec la Chine, les États-Unis et d’autres rivaux.

Les entreprises japonaises avaient près de 800 bureaux de commerce en Afrique en 2017, soit une augmentation d'environ 50% par rapport à il y a 10 ans, selon l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETO - Japan External Trade Organization).


Au cours de cette TICAD 7, les dirigeants ou représentants d'environ 50 nations africaines, ainsi que des représentants d'organisations internationales, aborderont d'autres sujets et thèmes comme la promotion de sociétés résilientes et durables, ainsi que la paix et la stabilité.


Dans le cadre des efforts du Japon pour promouvoir la couverture maladie universelle, Le Premier ministre Shinzo Abe a également promis de rendre les soins médicaux de base accessibles à 3 millions de personnes supplémentaires sur le continent africain.

Rappelons que cette TICAD 7 est co-organisée par le gouvernement japonais, les Nations Unies, la Banque mondiale, le Programme de développement des Nations Unies et la Commission de l'Union africaine.


PHOTO-SOUVENIR GRAND FORMAT ICI

Les participants adopteront une déclaration commune et des plans d’action lorsqu’ils clôtureront la conférence, ce vendredi 30 août 2019.

Traduit de l'anglais par Jeannot Ramambazafy

Source: kyodonews

Mis à jour ( Jeudi, 29 Août 2019 10:19 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul