Le 15 avril 2025, j’ai rédigé, en langue malagasy, un dossier (ICI) faisant suite aux assertions historiques de Patrick Raharimanana, qui a publié, en langue malagasy, un texte très persuasif, de prime abord, jurant comme un diable que l'actuel Président de Madagascar, Andry Rajoelina, est le descendant de Rajoelina, fils "non reconnu" ("anjorony") du Premier ministre Rainilaiarivony.
Cependant, malgré ses écrits affirmant qu’il existe des preuves généalogiques dans les descendants du Premier ministre Rainilaiarivony, en l’occurrence un arbre généalogique, Patrick Raharimanana n’en a publié aucun nulle part. Il a seulement pondu le texte assez nébuleux ci-dessus.
Le 17 avril 2025, une interview de Hasina Raveloson A., Docteur en histoire, spécialiste de l’histoire des Hautes Terres avant la colonisation, est publié dans le quotidien Midi Madagasikara (ICI). Je ne suis pas du tout d’accord sur ce qu’il a déclaré comme quoi « « L’histoire peut être interprétée selon les sources dont on dispose ». C’est malheureux de la part d’un éminent personnage comme lui.
Dans les Presses de l’Université de Montréal (PUM), voici un exemple qui colle bien à Patrick Raharimanana : Ouvrons le dictionnaire Robert des noms propres et nous y lirons que Louis XIII est mort en 1643. Pas besoin d’avoir passé des années sur les bancs de l’université pour cela. Mais, si le premier venu est capable de retenir les dates par cœur, il sera bien en peine, par contre, de ressusciter le passé. C’est là qu’on piège les apprentis et les dilettantes, qui s’arrogent le droit de faire de l’histoire, en croyant que c’est facile.
L'histoire, en tant que savoir, en tant que connaissance, est le fruit d'un travail de reconstitution mené selon une méthode rigoureuse, pétrie à la fois de science et d'intuition. Et l'objectif premier de l'histoire est avant tout de rechercher la vérité sur le passé et non de raconter des histoires à dormir debout pour le seul plaisir des uns ou des autres, en faisant du remplissage.
L’histoire se définit par la vérité qu’elle se montre capable d’élaborer. Car, en disant « connaissance », il faut entendre connaissance valide, vraie : l’histoire s’oppose, par là , à ce qui serait (conditionnel), à ce qui est représentation fausse ou falsifiée, irréelle du passé, à l’utopie, à l’histoire imaginaire (…).
Puisqu’il est question de « père », si par exemple je parle de celui de Patrick Raharimanana -qui a été torturé, en 2002, par les "zana-dambo" (réservistes) de Marc Ravalomanana- sans preuve ni rien, il jurera que je mens, que je salis leur nom. Mais, en publiant la photo ci-dessous, qu’oserait-il encore raconter ?
L’article de Julien R. s’achève sur : Quoi qu’il en soit, des recherches sur l’arbre généalogique du président Andry Rajoelina mettront fin à cette polémique.
On ne sait pas si c’est Haja Raveloson A ou si c’est le journaliste, Julien R. qui a dit çà vraiment, mais des arbres généalogiques, -des vrais-, en voici concernant Rajoelina XIII Honneurs, puis à propos d’Andry Rajoelina.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Antananarivo, 17 avril 2025
Avant de commencer, je rappelle ce qui est écrit sur la page facebook de Rakibolanana Malagasy, en date du 06 août 2020, que je traduis plus bas.
RAJOELINA, fils du Premier ministre Rainilaiarivony
Rajoelina était l'un des fils du Premier ministre Rainilaiarivony et de Rasoanalina, et l'un des enfants qu'il chérissait mais qui le trahira plus tard.
Il se voit confier de nombreuses responsabilités, dont sa participation active à la résistance contre l'armée française dans la région de Betsiboka pendant la guerre de 1883-1885.
Rajoelina a été élevé au rang de 13 Honneurs, et après la mort soudaine de son frère Mariavelo, choisi par le Premier ministre pour lui succéder, Rajoelina était l'un des enfants qui comptaient beaucoup sur leur père (dans la nomination de son successeur). Cela ne fut pas. Aussi, plus tard, il tenta de renverser son père mais échoua et fut exilé en région.
Voici une version plus complète en français. Mais le texte en malgache ci-dessus et les arbres généalogiques prouvent que le Premier ministre a bien épousé Rasoanalina (Note : une cousine germaine du Premier ministre Rainilaiarivony -en conformité avec le "Lova tsy mifindra" -l'héritage ne sortant pas de la famille-) et que Rajoelina n'était pas un enfant adultérin ("an-jorony") comme l'a écrit Patrick Raharimanana.
Â
* * * * * * *
* * * * * * *
Arbre généalogique complet de Rasoanalina
Â
* * * * * * *
* * * * * * *
Voilà le seul descendant de Rajoelina XIII Honneurs, fils du Premier ministre Rainilaiarivony. Il l'a prénommé Rajoelison qui, en anglais, signifie "fils de Rajoeli" et, par extension, "fils de Rajoelina".
* * * * * * *
A présent, qui sont les ascendants masculins de l'actuel Président de la République, Andry Rajoelina ?
C'est en étant son descendant qu'Andry Rajoelina a pu récupérer sa nationalité française. Mais plus encore :
Si cela ne signifie encore rien pour les esprits obtus, il y a la génération supérieure :
Les arrière-arrière-grands-parents du Président Andry Rajoelina sont RABOARA et RASOANAHY
Et les sources, diront les "curieux"... Quoi qu'il en soit, depuis des décennies, je suis un journaliste d'investigation de l'Histoire de l'Humanité. En matière de généalogie, il y a plus de documents chez les Anglais et Américains que chez les Français. Les recherches ne se font jamais à la va-vite et il faut toujours se tenir au courant les actualités mondiales, c'est-à -dire ici et ailleurs, afin de faire des recoupements.
Der des der : le code de la nationalité malgache de 1960. Il n'y a pas que l'article 42. Il faut aussi lire l'article 43.
Jeannot Ramambazafy
Antananarivo, 17 avril 2025