]
Les quotidiens du 28 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar Ambassadeurs. Rija et Yvette à Paris, Camille à Port-Louis, Omer à Bruxelles

Madagascar Ambassadeurs. Rija et Yvette à Paris, Camille à Port-Louis, Omer à Bruxelles

Le Conseil des ministres en date du mercredi 18 septembre 2018, a vu la nomination de quatre ambassadeurs: deux ayant résidence à Paris, le troisième à Port-Louis et le Quatrième à Bruxelles. Qui sont-ils et quel est leur titre exact? Présentation expresse.

RAJOHNSON Olivier Hugues Rija a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès de la République française.

Membre fondateur du Rotary Club Antananarivo Mahamasina, Il aura été ministre des Eaux et forêts, de 1997 à 2001. “Rija” Il a été le dernier Directeur de la Présidence de la Transition, du 17 octobre 2011 au 25 janvier 2014.

SYLLA Yvette a été nommée Ambassadeur, Déléguée permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO à Paris, France.

Yvette, née Rakoto, est la veuve de Jacques Sylla, ancien Premier ministre et ancien Président de l'Assemblée nationale. En 2009, Elle fut ministre des affaires étrangères. Professeur d'histoire et de géographie au Lycée Français de Tananarive, elle est nommé ministre du Commerce et de la Consommation en 2018, dans le premier gouvernement du Premier ministre Ntsay Christian.

VITAL Camille a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès de la République de Maurice.

Général de l'armée malagasy, M. Vital a suivi une formation à l'école supérieure de guerre de Paris, avoir reçu le diplôme d'ingénieur en génie civil de l'ex-Urss. Il entre directement dans la politique avec sa nomination en tant que Premier ministre de la Transition, le 20 décembre 2009. Poste qu'il quittera le 2 novembre 2011 pour laisser la place à Beriziky Jean Omer. Le 28 juin 2012, le Général Vital est nommé ambassadeur représentant permanent de Madagascar auprès de l’Office des Nations Unies et des Institutions spécialisées à Genève, en Suisse. Poste qu'il quitte le 19 avril 2013 pour se présenter comme candidat à l'élection présidentielle sous le label du parti “Hiaraka isika”. Sa traversée du désert débutera après sa défaite au premier tour avec, pourtant, un score de 6,85% de suffrages exprimés.

BERIZIKY Jean Omer a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent de la République de Madagascar auprès du Royaume de Belgique et de l'Union européenne à Bruxelles.

Fait assez extraordinaire, s'il en est, M. Beriziky a occupé ces postes de mars 1995 à avril 2006. Dans la même période, il a été président du comité des ambassadeurs Afriques-Caraibes-Pacifiques ou ACP, de juin 1995 à janvier 2006. Beriziky Jean Omer aura été le dernier Premier ministre de la période transitoire, du 2 novembre 2011 au 25 janvier 2014. Le nouveau président Hery Rajaonarimampianina le gardera jusqu'au 16 avril 2014, car il lui aura fallu trois mois pour nommer le docteur Kolo Roger. M. Beriziky a été candidat malheureux au premier tour de l'élection présidentielle de 2018, sous les couleurs de la plateforme dénommée «Soa Iombonana ».

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Jeudi, 19 Septembre 2019 06:38 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024