]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina de retour d’Afrique: «Les sanctions de l’UA ne sont plus d’actualité…»

Andry Rajoelina de retour d’Afrique: «Les sanctions de l’UA ne sont plus d’actualité…»

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LES VIDEOS DE CETTE MISSION EN AFRIQUE

Le couple présidentiel, Mialy et Andry Rajoelina, raccompagné à l'aéroport de Maputo (Mozambique) par le Dr Leonardo Simao

Arrivée en grande pompe à la BANI d'Ivato

Après une mission-éclair qui l’a amené en Namibie et au Mozambique, le Président Andry Rajoelina et sa suite sont arrivés à l’aéroport de la base aéronavale d’Ivato (Bani), ce 20 avril 2011, en fin de journée. D’emblée, le Président de la transition malgache a donné une conférence de presse dont voici la traduction des déclarations saillantes :




« La rencontre avec le Président de la République de Namibie, également Président en exercice de la Sadc, Son Excellence M. Hifikepunye Pohamba, et celle avec le Président de la République du Mozambique, Son Excellence M. Armando Emilio Guebuza ont été satisfaisantes. Cette mission en Afrique consistait à chercher des solutions pour parachever la crise à Madagascar. Ainsi, nous avons pu apporter de plus amples explications sur les réalités politiques qui prévalent à Madagascar. Tout au long nos exposés, nous avons rappelé que le peuple malgache a adopté la Constitution de la IVème République, et nous avons demandé à ces Chefs d’Etat membres de la Sadc, de respecter ce choix du peuple malgache. Actuellement, et jusqu’à preuve du contraire, la feuille de route élaborée par l’équipe de médiation de la Sadc, sera mise en œuvre afin de nous mener vers des élections reconnues par le peuple malgache et la Communauté internationale. Par ailleurs, afin de boucler, dans les meilleurs délais, la Transition, nous souhaitons -pour l’intérêt du peuple malgache-, que la Communauté Internationale soutienne et accompagne Madagascar dans l’organisation d’élections libres, transparentes, fiables et démocratiques ».




En ce qui concerne la Feuille de route, en particulier, le Président Rajoelina a été explicite sur la réponse des deux Chefs d’Etat qu’il a rencontré, en l’occurrence les Présidents Pohamba et Guebuza : « Ces chefs d’Etat membres de la Sadc ont assuré qu’ils approuvent la Feuille de route. Sur ce point, ils ont été clairs : la Feuille de route ne peut, en aucun cas, faire l’objet d’amendement. La Troïka n’est pas habilitée à prendre des décisions sur la Feuille de route, mais elle peut, toutefois, soumettre des recommandations à la session extraordinaire de la SADC du 20 mai prochain ».




Quid du retour imminent du Docteur Léonardo Simao à Madagascar ?

« Lors de la dernière réunion de la Troïka, il a été décidé que la signature de la Feuille de route ne sera faite qu’après la session extraordinaire de la Sadc prévue le 20 mai prochain. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d’avancer vers l’organisation des élections. Car l’avenir de Madagascar dépend, en premier, des Malgaches eux-mêmes. Par ailleurs, nous souhaitons vivement qu’une réunion officielle des Chefs d’Etat puisse se tenir à Madagascar, dans le cadre de sa signature officielle ».

Concernant l’élargissement de la composition des Institutions de la Transition (CT, CST et CENI), consigné sur la Feuille de route, le Président Rajoelina a déclaré : « Ce sera pour bientôt, au plus tard, pour la semaine prochaine ».




Selon un article paru dans un quotidien namibien disant que : « la position de la Sadc reste inchangée ». Le point de vue du Président Andry Rajoelina à ce sujet : «Force est de rappeler qu’en 2009, la structure du gouvernement mis en place a été rejetée par la Sadc. Mais aujourd’hui, la composition du nouveau Gouvernement a bel et bien suivi les recommandations exigées par la Feuille de route. Personne ne peut plus dire que l’actuel gouvernement n’est ni consensuel, ni inclusif. Par ailleurs, tout un chacun peut encore adhérer à la mise en œuvre de la Feuille de route avant sa signature. Ici, je tiens à souligner que la vision du Président en exercice de la Sadc, sur la situation politique à Madagascar, a complètement changé. A l’issue de notre rencontre, il a envoyé son Directeur de Cabinet à mon hôtel pour me dire que mes explications ont été convaincantes et fructueuses».




Quid de la suite de ce lobbying ?

« Nous reconnaissons qu’auparavant, nous avons accusé une certaine défaillance au niveau du travail de lobbying. Nous sommes même restés les bras croisés devant les propos mensongers semés de part et d’autre. Mais, très prochainement, je prévois de rencontrer le Président de l’Afrique du Sud et aussi d’autres Chefs des Etats membres de la Sadc. Des membres du gouvernement, des départements concernés vont également se lancer dans cette mission. Ainsi, avant la session extraordinaire de la Sadc, nous allons déployer davantage d’efforts allant dans ce sens ».

Quid des sanctions imposées par l’Union Africaine à l’encontre du Président de la Haute Autorité de la Transition et ses collaborateurs ?

« Madagascar ne ressemble pas aux autres pays africains, notamment la Côte d’Ivoire ou la Libye. A mon sens, ces sanctions ne sont plus d’actualité, eu égard à l’accueil qui m’a été réservé tout au long de cette mission en terre africaine ».


Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY – 20 avril 2011

Mis à jour ( Jeudi, 21 Avril 2011 16:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)