]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar se trouve bel et bien dans la Transition de la IVè République

Madagascar se trouve bel et bien dans la Transition de la IVè République

Devise de la VIè République de Madagascar

Depuis le début, la communication (qui se base sur des explications à la portée du grand nombre et non pas sur des communiqués de presse rédigés en français pour les érudits) n'est pas le point fort de ce régime de transition. Et c'est cette carence qui est le vivier de toutes les interprétations possibles de la part de copistes qui ne font qu'embrumer l'esprit déjà socialement et politiquement perturbé du « vahoaka » à qui l'on veut, pourtant, tout le bien possible en ce bas monde.

Ainsi de cette notion de IVè République. On m'a tellement posé la question, d'où la rédaction de ce grand dossier.

Aucun conseiller, spécialiste en la matière, ne monte au créneau pour expliquer, en malgache, les tenants et aboutissants de la situation actuelle, en ce mois de décembre 2012. Pourtant le peuple malgache (qui n'est même pas docteur honoris causa mais qui vit les horreurs de la cause) a besoin de maints rappels des réalités si l'on prétend vouloir changer cette mentalité d'irrésistible propension à croire radio-trottoir et les ragots de bas étage ("tsao"). Un exemple récent : un membre d'une de ces assemblées transitoires, qui, déjà, n'était pas sur place, a déclaré à qui veut l'entendre : « Depuis quand un hôpital n'a pas de morgue ? », à propos du nouvel hôpital aux normes internationales d'Antsiranana. Ce n'est pas parce que le couple présidentiel n'y est pas allé que ce lieu n'existe pas. Mais il s'agissait, coûte que coûte, de critiquer la notion même de « normes internationales ». Que voulez-vous : aucun des hauts dignitaires de la transition n'a voulu se « rabaisser » à lire la fiche technique en malgache sur les ondes de l'audiovisuel public.

Dans ce même contexte, le Président Rajoelina s'est époumoné à révéler l'existence d'un bureau du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) dans le nouvel hôpital même. Mais l'information n'a pas bien été relayée -sinon complètement escamotée- faute de communication. Les clips sur les nouvelles infrastructures c'est bien. Or ce n'est jamais que de la publicité politique mais qui a son prix... Il y en a qui sont vraiment payés pour ne rien faire et beaucoup de coup de pieds se perdent quelque part. Ils attendent sûrement que ce soit Andry Rajoelina -assis sur un petit nuage rose- lui-même qui réexplique tout cela ? Qui sont, dès lors, les sources mêmes de la désinformation ? Un clip video sur les Bianco dans les «hopitaly manara-penitra » atténuerait beaucoup les impacts de la corruption ambiante. Je vous le garantis !

Pour en revenir à la IVè république, voici les réalités.

Le premier bulletin unique utilisé dans l'Histoire des élections à Madagascar

Après une campagne pour le « Oui » et le « Non » (du jamais vu au pays), un projet de Constitution pour la IVè république a été soumis à référendum, le 17 novembre 2010, et le « Oui » l'a emporté. Avec l'utilisation du bulletin unique toujours refusé par Marc Ravalomanana.

LES RESULTATS OFFICIELS

Nombres d’électeurs inscrits :    7.151.223

Nombre des votants :      3.761.977

Bulletins blancs et nuls :    179.423

Suffrages exprimés :        3.582.554

OUI :                                 2.657.962 (74,19%)

NON :                                  924.592 (25,81%)

Taux de participation :                52,61%.

Puis, la Haute Cour Constitutionnelle a entériné ce référendum avec l'Arrêt n° 01-HCC/AR du 6 décembre 2010. Extraits :

Article 5.- Le projet de constitution de la IVème République est régulièrement adopté par référendum et entrera en vigueur dès sa promulgation par le Président de la Haute Autorité de la Transition dans les dix jours suivant la proclamation des résultats définitifs par la Haute Cour Constitutionnelle.

Article 6.- Le présent arrêt sera publié au Journal Officiel de la République.

La Communauté internationale est restée coite. Qui ne dit mot consent, certes, mais elle a respecté et respectera la souveraineté nationale de Madagascar, et n'a rien à voir avec cela.

Le couple présidentiel, le 11 décembre 2010, au Palais d'Etat d'Iavoloha

Ainsi, au Palais d'état d'Iavoloha, le Président de la Transition, a promulgué la naissance de la IVè république de Madagascar, le 11 décembre 2010. Il est ensuite descendu sur l'avenue de l'Indépendance pour inaugurer le nouvel hôtel de ville. Mais çà c'est une autre histoire.

Nul n'est censé ignorer la loi, mais le peuple malgache n'a jamais pris l'habitude de lire les textes légaux et surtout pas la Constitution de son propre pays. Plus exactement, les dirigeants ne l'ont jamais habitué à avoir les réflexes des citoyens des pays développés. Une longue éducation basée sur le fait que si la Constitution protège les citoyens, il est de leur devoir de la protéger eux-mêmes comme un « anakandriamaso » (la prunelle de leurs yeux). Ils doivent donc la connaître par cœur. Mais non : dans leur esprit, à cause de cette carence dans la communication, la loi est faite pour les riches et les hommes de pouvoir (qui deviennent riches une fois au pouvoir, et paradoxalement pauvres d'esprit). C'est comme les Journées mondiales ou internationales : elles ne sont mises en lumière que le temps d'une... journée. La lutte contre la pauvreté de l'esprit est un combat de 24h/24 de 365 jours/365 (366 en année bissextile).

Si on prend la peine de lire et relire ce texte fondamental, voici des extraits... fondamentaux :

CONSTITUTION DE LA IVè REPUBLIQUE DE MADAGASCAR - EXTRAITS


Article 4.- La République de Madagascar a pour devise : « Fitiavana-Tanindrazana-Fandrosoana » [Amour-Patrie-Développement]

Son emblème national est le drapeau tricolore blanc, rouge, vert, composé de trois bandes rectangulaires d’égales dimensions, la première verticale de couleur blanche du côté de la hampe, les deux autres horizontales, la supérieure rouge et l’inférieure verte.
La langue nationale est le
malagasy.

L’hymne national est « Ry Tanindrazanay malala ô ».

TITRE VII

DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET DIVERSES

Article 164.- La présente Constitution sera adoptée par référendum. Elle entrera en vigueur dès sa promulgation par le Président de la Haute Autorité de la Transition, dans les dix jours suivant la proclamation des résultats définitifs du référendum par la Haute Cour Constitutionnelle.

Article 165.- La législation en vigueur demeure applicable en toutes ses dispositions non contraires à la présente Constitution.

Les textes à caractère législatif relatifs à la mise en place dans des institutions et organes, ainsi que les autres lois d’application prévus par la présente Constitution seront pris par voie d’ordonnance.

Article 166.- Jusqu’à la mise en place progressive des Institutions prévues par la présente Constitution, les Institutions et les organes prévus pour la période de la Transition continuent d’exercer leurs fonctions.

Le Conseil Supérieur de la Transition et le Congrès de la Transition cessent leurs fonctions dès l’élection du bureau de la nouvelle Assemblée Nationale.

En attendant la mise en place du Sénat, l’Assemblée Nationale a la plénitude du pouvoir législatif.

Jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République, l’actuel Président de la Haute Autorité de la Transition continue d’exercer les fonctions de Chef de l’Etat.

En cas de vacance de la Présidence, pour quelque cause que ce soit, les fonctions de Chef de l’Etat sont exercées collégialement par le Premier Ministre, le Président du Conseil Supérieur de la Transition, et le Président du Congrès.

**************


A présent, il faut faire un énorme bond en arrière pour comprendre les choses. Le 14 octobre 1958 a été promulgué la naissance de la Première République de Madagascar, bien avant le retour de l'Indépendance, le 26 juin 1960. C'est le 29 avril 1959 que sa Constitution a été adoptée (le suffrage universel n'existait pas à l'époque). Le 1er mai 1959, Philibert Tsiranana devient le premier Président de la première République. La vie d'alors du pays était un long fleuve tranquille.

Pour notre époque, il y a eu la signature de la Feuille de route, dans la nuit du 16 septembre 2011. Mais elle ne pourra jamais remettre en cause la naissance de la IVè République et sa Constitution. Sinon Madagascar ne sera jamais un Etat de droit. Extraits de cette Feuille de route :

FEUILLE DE ROUTE DU 16 SEPTEMBRE 2011 AU PAON D'OR - EXTRAITS

CLIQUEZ ICI POUR FEUILLE DE ROUTE COMPLETE

Hôtel "Le Paon d'Or", le 16 septembre 2011. Tous étaient là sauf la "mouvance" Didier Ratsiraka, "l'exception" à la règle

2. Le processus de transition neutre, inclusif et consensuel devra aboutir à la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes à Madagascar; [Ndlr : voilà la raison d'être de cette Feuille de Route signé par tous, sauf la « mouvance » Didier Ratsiraka].

3. Monsieur Andry Rajoelina est le Président de la Transition. En cette qualité, il exerce les fonctions du Chef d’Etat;

Certes, "Là-haut" on les entend parfois mais on ne les écoute pas souvent

Ainsi donc, Madagascar se trouve bel et bien dans la Transition de sa IVè république et non VERS sa IVè république. Il ne reste plus que les élections de 2013 pour boucler l'entrée définitive dans cette IVè République dans laquelle les Malgaches vivent déjà.

Toujours dans ce même respect de la loi, le Décret  n°2010-990 stipule, notamment :  « A I’occasion de la cérémonie de promulgation de la Constitution de la Quatrième République, la journée du samedi 11 décembre 2010 est déclarée chômée et payée. Il en sera également ainsi pour le 11 décembre de chaque année, jour d’anniversaire de la promulgation ».

A une semaine de cette date mémorable, il ne serait pas superflu de la rappeler intensément à la population. Et non pas se contenter d'un extrait de communiqué de presse lu en l'espace de moins de 30 secondes.

Surtout que 11 décembre 2012 tombe un mardi. Des feux d'artifice à Antsonjombe, c'est formidable mais combien de Malgaches comprendront pourquoi ? Le grand nombre vaquera à ses occupations et Andry Rajoelina sera encore taxé de jeune homme « be zesta ». Je vis à longueur d'années avec le peuple malgache et non pas à côté ni au-dessus d'eux. Je connais et comprends parfaitement sa réaction... Il est persuadé que "là-haut" on entend mais on n'écoute pas.


Me Hanitra Razafimanantsoa et Mamy Rakotoarivelo, grands manipulateurs de foule au nom de Marc Ravalomanana

En passant, concernant les créatures -et tous les autres d'ailleurs- sur la photo ci-dessus (l'une est Vice-présidente du Congrès de la Transition -CT-, L'autre Président du Conseil Supérieur de la Transition -CST-), étant signataires de cette Feuille de route, ils ont intérêt à se conformer à l'article 15 de cette Feuille de Route, ci-dessous, et cesser de tromper le peuple qu'ils sont censés représenter :

15. Le Président, le Gouvernement, les Chefs d’institutions et l’ensemble de l’administration de la transition doivent rester neutres dans la période de transition, en particulier dans le processus électoral;

  1. Aucune procédure d’empêchement ou de destitution du Président de la Transition, ni aucune motion de censure à l’endroit du Gouvernement de Transition, ni aucune mesure de dissolution du Parlement de Transition ne peuvent être exercées, pendant la transition;

 

Grand dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY - 6 décembre 2012

Mis à jour ( Jeudi, 06 Décembre 2012 06:01 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024