]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar Medias : réponse du ministre de la Communication à Mamy Rakotoarivelo

Madagascar Medias : réponse du ministre de la Communication à Mamy Rakotoarivelo

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

Encore une fois, Mamy Rakotoarivelo (photo ci-dessus), pourtant président du Congrès de la Transition (CT), s’est comporté, non pas comme un représentant du peuple malgache -même s’il a été nommé et non élu- mais comme un défenseur farouche de Marc Ravalomanana, le président démissionnaire fuyard. A quoi bon traduire son discours en malgache truffé de contradictions. En fait, c’est lui qui devrait être traduit en justice pour ses manquements au point 15 de la feuille de route dont il a parlé de manière très fantaisiste au profit de son dieu Marco.

Rappel

Feuille de route :

Point 15. Le Président, le Gouvernement, les Chefs d’institutions et l’ensemble de l’administration de la transition doivent rester neutres dans la période de transition, en particulier dans le processus électoral.

Mais ses inepties n’ont pas échappé au ministre de la Communication qui a été plus que visé dans le discours de Mamy Rakotoarivelo. Réactions.


COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Ministre de la Communication réagit aux propos virulents du Président du Congrès de la Transition à la cérémonie de vœux d’Iavoloha

Dans son discours, lors de la cérémonie de présentation de vœux au Couple présidentiel qui s’est tenue ce Mercredi 09 Janvier, au Ceremony Building du Palais d’Etat d’Iavoloha, le Président du Congrès de la Transition et non moins chef de la délégation de la Mouvance RAVALOMANANA, Monsieur Mamy RAKOTOARIVELO a profité de l’occasion pour attaquer ouvertement Monsieur Le Ministre de la Communication, Harry Laurent RAHAJASON, par rapport à l’application des mesures de suspension des autorisations d’ouverture de stations audiovisuelles délivrées depuis l’avènement de la transition et l’accès des opposants dans les medias publics.

Le Ministre Harry Laurent RAHAJASON délibérément critiqué réagit à ces attaques solennelles.

Ainsi, en réponse à ces allégations contre le Patron du Département de la Communication, Monsieur Harry Laurent RAHAJASON a été sans ambages : « C’est honteux de voir un chef d’Institution, qui plus est, parlementaire, qui ne maîtrise même pas les textes réglementaires et législatifs en vigueur mais qui se permet de se lancer publiquement dans de telles assertions. C’est honteux car il a montré à tout le Peuple malgache qui a suivi en direct cette cérémonie, par le truchement des chaines nationales son incapacité de maitriser et de faire respecter la loi. D’ailleurs, le Président de la Transition a été claire : Il faut respecter les textes, pas de gabegie ».

Le Ministre de la Communication a également souligné qu’il est stipulé dans l’article 17 de la Feuille de route que la liberté d’expression et la liberté de presse doivent se faire dans le respect des lois en vigueur à Madagascar.

« L’ouverture d’une station audiovisuelle privée est régie par des règles établies par les autorités malgaches depuis bien longtemps. Toutes ces stations qui ont fait l’objet de fermeture n’ont pas été en règles vis-à-vis des procédures d’octroi d’autorisation (dont la nécessité de lancement d’un appel d’offres en bonne et due forme). C’est la Loi. Et je le réitère encore une fois que tant que je suis encore à la tête du Département de la Communication, aucune station privée n’aura l’autorisation d’émettre tant qu’elle ne respecte pas la Loi en vigueur » a-t-il ajouté.

Fustigé toujours par Monsieur Mamy RAKOTOARIVELO d’avoir limité l’accès des membres de l’opposition dans les chaines publiques, le Ministre de la Communication a rappelé qu’il y a également des règles qui régissent les chaines publiques : « Comme tout organe de presse, les chaines publiques ont aussi une ligne éditoriale. Ce ne sont pas des moyens de communication pour vehiculer des provocations et des guéguerres politiques. Ce sont des supports pour Informer, Eduquer et Divertir pour l’intérêt général du pays. Ainsi, tous ceux qui veulent faire des déclarations politiques ou encore moins des polémiques politiques ne passeront pas. Je suis bien clair là-dessus », a déclaré le Patron de la Communication.

Interrogé sur la réalisation des nouveaux projets présidentiels notamment le projet de construction d’une nouvelle route reliant Ivato et le centre-ville, le Ministre Harry Laurent RAHAJASON, a précisé que les techniciens ont déjà retracé les points touchés par ce projet allant de Laniera vers Ivato Aéroport en passant par Soavimasoandro. Des projets qui ne peuvent qu’alléger et résoudre les problèmes de circulation.

Antananarivo, le 09 Janvier 2013

Le Service Communication

du Ministère de la Communication

Mis à jour ( Jeudi, 10 Janvier 2013 06:04 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024