]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar-U.S.A.: qui est le rédacteur de facebook US Embassy?

Madagascar-U.S.A.: qui est le rédacteur de facebook US Embassy?

Le Chargé d'Affaires américain, Eric Wong, qui a , ici, un faux air de Ban Ki-moon

La question se pose car, j’ai beau avoir parcouru le site même de cette ambassade sise à Antananarivo, celui du Département d’Etat de Johny Kerry et même le site de la Maison-Blanche : je n’ai vu nulle part une officialisation de ce qui est écrit sur facebook US Embassy Madagascar et repris à cœur-joie par les médiaboliques malgaches, ce jour. Qui se reconnaîtront et que vous reconnaîtrez aussi bien sur papier journal que sur Internet. Mais même l’Express mauricien est tombé dans le panneau (cliquez ici). Et bien d’autres journaux de renom… Or, qu’est-ce qui nous démontre que ce sont vraiment les propos d’Eric Wong ?

Voici des captures d’écran qui prouvent ce que j’avance, en date de ce lundi 11 février 2013.

RIEN DE RIEN D'OFFICIEL SUR LE SITE OFFICIEL DE L'AMBASSADE A ANTANANARIVO

Il serait très urgent que le Chargé d’Affaires, Eric Wong, déclare solennellement que le facebook US Embassy Madagascar reflète effectivement la position officielle de l’administration Obama. Comme çà, ce sera clair une bonne fois pour toutes.

RIEN SUR LE SITE DE LA MAISON BLANCHE DU PRESIDENT OBAMA

RIEN SUR LE SITE DU DEPARTEMENT D'ETAT PRIS EN CAPTURE CE 11 FEVRIER 2013

Car, en ce qui concerne, par exemple, le referendum constitutionnel, aucun pays de la dite Communauté internationale ne s’est exprimée officiellement pour ou contre. Qui ne dit mot consent mais ce genre de referendum est une étape qui ne concerne que les Malgaches et Madagascar est un pays souverain.

AUCUNE SIGNATURE. RIEN QUE DES TEXTES PUREMENT ANONYMES A LA MANIERE DES TRACTS. LE PREMIER VERBE (CONSIDERER) EST AU CONDITIONNEL. BIZARRE? VOUS AVEZ DIT BIZARRE ? COMME C'est BIZARRE...

Ce qu’on lit sur facebook Us Embassy Madagascar, c’est tout simplement un acte de déstabilisation dans le pur style de la C.I.A. Paru un dimanche en plus et sans signature. Uniquement l’emblème de l’ambassade en en-tête. Par ailleurs, on n'élit pas une constitution, on la choisit. En 2010, il s'agissait d'un referendum souverain.

Interview du Chargé d’Affaires, Eric Wong, en date du 7 février 2013


« La tenue d’élections transparentes est la condition du retour des bonnes relations entre Madagascar et les Etats-Unis. Seules la CENI-T et la Communauté internationale sont responsables de l’établissement du calendrier électoral, selon l’article 10 de la feuille de route. Ils ont été obligés de reporter les dates en constatant que les élections ne seront pas possibles dans quatre mois, vu la situation actuelle. Ce report ne pose aucun problème pour les Etats-Unis. J’accepte la décision de la CENI-T et de la Communauté internationale, laquelle est clairement prévue dans la feuille de route.

Quant au financement apporté par les Etats-Unis pour l’organisation de ces élections, nous sommes actuellement en train d’étudier ce financement. Les relations entre les Etats-Unis et Madagascar étaient très bonnes après la crise. Malgré cette crise, les Etats-Unis restent les premiers bailleurs de fonds de Madagascar. Les Etats-Unis n’ont pas suspendu leurs aides dans le domaine social. Le retour des relations conviviales entre les Etats-Unis et Madagascar dépend des élections transparentes et crédibles. L’apaisement doit être mis en place avant la tenue des élections. Raison pour laquelle nous sommes pour le report des élections ».

C’était les seuls propos recueillis de sa voix. Je n’ai pas entendu parler d’une interview du même Chargé d’Affaires américain, par des journalistes, le dimanche 10 février 2013, date de parution de ces messages très provocateurs pour être issus d’un diplomate. Ni après l’émission sur Tvm et Tv Plus, le vendredi 8 février 2013.

Qui se sent morveux se mouche. Et c'est toujours pas signé. En tout cas, il va bien partir (c'est mourir un peu pour le parc de Ranomafana)

J’ai des soupçons concernant le ou les auteurs mais pas de preuves. Cependant, je déclare ceci : après le départ de Brett Bruen, on verra si ces messages non signés paraissent toujours sur ce facebook US Embassy Madagascar. Pour moi, ce ne sont que des tracts anonymes mais qui risquent de faire pas mal de dégâts -si ce n’est déjà fait- dans l’esprit des Malgaches déjà mal formés et informés. En tout cas, Mister Bruen nous quitte (enfin) au mois de juillet 2013. Avant Madagascar, il a été affecté en Irak et en Côte d’Ivoire pour rien…Vous ne connaissez pas l'histoire d'usines d'armes chimiques, inventée de toutes pièces, mais qui a permis à l'Oncle Sam d'attaquer l'Irak ? Jusqu'ici, aucune preuve tangible que ces usines aient jamais existé.

Ici encore, qui ne dit mot consent : si le Chargé d’Affaires ne confirme ni n’infirme, il faudra lors écrire directement à Johny Kerry. C’est très courant, là-bas de s’adresser directement aux dirigeants. On peut même écrire directement au Président Obama, le seul qui doit avoir le dernier mot. Johnny Carson a mis une semaine avant d’adresser une lettre à « Monsieur » Rajoelina. Il va mettre combien de temps pour confirmer ou infirmer ce message en trois langues sur facebook US Embassy Madagascar ?

Conseiller en communication et aux affaires culturelles -et non politiques- ou agent provocateur ?

Pour en revenir à Mister Bruen, pourquoi, « comme par hasard », c’est lui qui est intervenu dans le JT de Tv Plus, il y a quelques minutes -ce 11 février 2013- et non le Chargé d’Affaires ? Il a parlé de sondages par sms effectués par la même Tv Plus. Il confond sûrement l'avenir de la Nation malgache et X-Factor, ma parole ! "Tena mora ampiadiana tokoa Ra-Malagasy".

Et voilà "l'information" relayée par mailing à tous les journalistes malgaches. Sans aucune signature de l'auteur. Je ne mets pas Voahirana en cause, hein ! Elle ne fait que suivre les ordres...

En tout cas, ayant la chance (ou le malheur) d’avoir vécu toutes les élections présidentielles de 1972 à 2006, ce que le président Rajoelina a révélé lors de l’émission du 8 février dernier risque de se produire. On va faire quoi APRES ? Regretter et pleurer sur notre sort déjà pas beau ? Personnellement je m’en contrebalance car, à mon âge, on ne craint plus grand’chose face à la bêtise humaine basée uniquement sur des sous. Mais à quoi çà va servir d’être l’homme le plus riche du cimetière ? Dites-moi un peu, vous les zombies…

Jeannot Ramambazafy – 11 février 2013

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2013 07:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024