]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar présidentielle 2013 : Jean-Louis le médecin et Vahombëy l'artiste

Madagascar présidentielle 2013 : Jean-Louis le médecin et Vahombëy l'artiste

Vive la démocratie ! Après Hajo Andrianainarivelo, Jean Lahiniriako, Roland Ratsiraka -VIDEO ICI- et Pierrot Rajaonarivelo -via Me Willy Razafinjatovo-, hommes de pouvoir qui ont avalé l'eau de la méthode Coué, voici Jean-Louis Robinson et Vahombëy. Ces derniers ont déposé leur dossier de candidature à la HCC (Haute cour constitutionnelle) d'Ambohidahy, le 11 avril 2013.

JEAN-LOUIS ROBINSON

Avàna signifie arc-en-ciel en malagasy

Jean-Louis Robinson, avant ses études en médecine générale, était un pratiquant de judo, très connu à l'Ecole du Sacré-Cœur d'Antanimena (Esca). D'ailleurs il est 5e dan en judo, 3e dan en yoseikan budo. La soixantaine débutante, dans le domaine politique, il était ministre de la santé publique, du planning familial et de la Protection sociale (2004-2008, Ravalomanana avait tout simplement rayé de la carte le ministère de la Population) avant de succéder à Patrick Ramiaramana -limogé comme un malpropre par Ravalomanana- au ministère des Sports et de la Culture. Lorsque survint la révolution orange, le Dr Robinson, libre de tout mandat, alla se spécialiser dans la médecine aérospatiale, à l'université Paris Descartes. De nos jours, il est expert médical auprès des tribunaux de Madagascar, médecin agréé des Nations Unies et membre de la Société Française de Médecine Aérospatiale, en tant qu'expert.

Photo prise au stade de Mahamasina, en juin 2008, lors du match Barea de Madagascar vs Mambas du Mozambique. Andry Rajoelina était encore Maire de la Commune urbaine d'Antananarivo

Côté programme, c'est la même rengaine que tous les autres, «au nom du peuple». Toujours. Où tout est priorité... Le candidat-président de la république Jean-Louis Robinson, né en 1952, se présente sous les couleurs du parti AVANA (Antoko « ny Vahoaka Aloha No Andrianina »), une succursale politicienne de l’association Vonjy Avana créée en 2010. Quelles sont ses chances, face à d'autres candidats «surprises» ? Sachez alors que lors de élections législatives de 2007, Il s’est démarqué nettement du lot. Candidat du parti Tim dans le district d’Amparafaravola, Région d’Alaotra Mangoro il aavait obtenu 44 667 voix sur 53 679 soit 83,21% de voix des suffrages exprimés contre respectivement 72,19%, 65,78% et 37,7% pour les autres ministres candidats qui se sont présentés dans d’autres districts. Face à lui, les candidats Razafimahaleo Tsiorimandimby (Indépendant) et Ratongason Mirend (AME) n’ont obtenu que 8,17% et 8,61% des suffrages exprimés.

Tout çà pour vous dire que le Dr Jean-Louis Robinson ne compte pas faire de la figuration au premier tour de cette présidentielle prévue le 24 juillet 2013. En tout cas, avec ou sans l'accord de Marc Ravalomanana, les électeurs ayant un penchant pour le Tim, canal historique, ont déjà un choix avec ce judoka-docteur.

VAHOMBËY

Quel look !

Autre candidature «courageuse», celle de l'ami Vahombëy, Rabearison Roland Dieu Donné de son vrai nom. Il n'a pas grande chance de remporter même 4% mais c'est sa manière de s'engager. En oubliant que l'on n'est pas obligé d'être au sommet du pouvoir pour développer un pays. Vahombëy est un artiste au sens le plus large du mot. Bientôt la soixantaine-car né en 1955-, son second mariage avec Holi -spécialiste en Himo (Haute intensité de main-d'œuvre)-, semble lui avoir donné des ailes... politiciennes. Il va concourir sous la bannière du FAMà («Fanambinana Madagasikara») dont voici l'argumentation philosophique:

FAMà se positionne à gauche (Ndlr: euh à gauche de quoi, de qui à Madagascar ?). Sa valeur première est la solidarité qu’enrichira la liberté individuelle. Tout le monde sans exception a droit à un minimum de ressources pour vivre dignement. Quoique proportionnellement aux efforts fournis.

FAMà est humaniste (Ndlr: Ratsiraka avait ajouté écologique). L’Homme et les valeurs humaines sont au cœur de son éthique. Pour ainsi dire, tout l’homme: corps-esprit-cœur-âme. Et tout homme, sans distinction d’aucune sorte.

Il faut dire qu'en plus d'être auteur-compositeur-interprète, Vahombëy, 58 ans, est aussi un pratiquant d'art martial, le karaté-do.

Ce qui est certain, avec ses deux candidats, c'est qu'ils se montreront fair play après le premier tour...

Nous attendons que l'autre pratiquant, Me Avoko Rakotoarijaona, expert en Kung-fu, se manifeste. Et tant qu'on y est pourquoi pas le cordonnier et le charbonnier de mon quartier ? Mais qu'est-ce qu'on ne va pas s'amuser, étant donné que plus on est de fous plus on rit. Non ?

Jeannot Ramambazafy - 12 avril 2013

Mis à jour ( Samedi, 13 Avril 2013 16:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024