]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar présidentielle 2013, 2è tour: Dadafara roule pour Hery Rajaonarimampianina

Madagascar présidentielle 2013, 2è tour: Dadafara roule pour Hery Rajaonarimampianina

DADAFARA

C’est le candidat surprise du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013 à Madagascar. Il s’appelle Joseph Martin Randriamampionona, 49 ans, plus connu sous le pseudonyme populaire de Dafara. En ayant été un illustre inconnu dans le microscome politique malagasy, Dadafara a réussi à engranger 02,33% des suffrages exprimés. Ainsi, il a battu des vieux loups qui se croyaient indispensables et sûrs d’eux, comme Monja Roindefo ou Voninahitsy Jean Eugène pour ne citer qu’eux. Dadafara a décidé de soutenir, d’élire et de faire élire le candidat n°3, Hery Rajaonarimampianina au second tour du 20 décembre 2013. Pourquoi ?

TRADUCTION GLOBALE DE SES PROPOS EN MALAGASY ENTENDUS DANS LA VIDEO CI-DESSUS

Pourquoi je ne me suis décidé qu’assez tardivement pour soutenir Hery Rajaonarimampianina ? Vous voyez, durant tout ce laps de temps, j’ai plusieurs fois rencontré et le Dr Robinson et M. Hery. Ils sont tous les deux essayé de me convaincre, ainsi que des membres de leur entourage respectif.

Du côté du Dr Robinson, il a, dés le début, annoncé que s’il est élu, il fera tout pour le retour de Ravalomanana qui est derrière lui, tout le monde le sait. Ainsi, il se comporte comme le jeune homme laid du proverbe bien malagasy : « ratsy tarehy mangata-bady ka ny anaran-dray no tononina » (un jeune homme laid se cache sous le nom de son père pour faire une demande en mariage). Cela signifie que le Dr Robinson n’a pas confiance en sa propre valeur, qu’il n’a aucune personnalité. Par ailleurs, il est de nationalité métis franco-sino-malagasy. Il n’est donc pas un Malagasy de souche authentique. Ce manque de personnalité indique que ce n’est pas lui qui dirigera réellement le pays mais celui est se trouve derrière lui. Si l’on étend le raisonnement, en tant que métis, il faut craindre que ce seront les intérêts de la France et de la Chine qui primeront sur les richesses du pays. Ou, par extension, les étrangers. Par ailleurs, lorsqu’on critique un dirigeant, on dit toujours que ce sont ses conseillers qui sont mal avisés. Or le manque de personnalité est une tare immense pour diriger un pays. N’ayant pas confiance en sa valeur, le Dr Robinson ne sera qu’une marionnette aux mains d’une autre personne qui tirera les ficelles. Or, il ne faut pas perdre de vue que le Président de la République est le premier responsable aux yeux de la Nation toute entière. Son entourage ne pensera jamais qu’à ses intérêts personnels. C’est vous, Président, qui êtes engagé vis-à-vis du peuple. Mais un entourage qui ne pense qu’à s’enrichir de manière rapide vous trompera toujours, avec les conséquences désastreuses que cela entraînera immanquablement. Voilà les raison qui m’ont empêché, qui m’interdisent de soutenir le Dr Robinson.

Pour ce qui est de Hery Rajaonarimampianina, par contre et au moins, il est d’abord jeune, dynamique, ensuite il a de la personnalité. Que n’entendons-nous pas à travers les médias qu’il a des problèmes avec untel ou un autre ? Même avec le Président Rajoelina ? A mon avis personnel, cela dégage de la positivité. S’il ose affronter, contrer ces personnes, surtout le Président Rajoelina, qui est son supérieur, cela signifie qu’il a une forte personnalité. A mon sens, c’est un atout. Justement, si ma décision a été quelque peu tardive c’est parce que j’ai pris du temps à débattre d’idées avec lui. Par exemple, je lui ai dit que si nous serons amenés à travailler ensemble, moi je ne suis pas d’accord avec certaines personnes de votre ancienne équipe, issues de la mouvance Rajoelina et de votre entourage, qui ne sont pas francs du collier… Il importe que nous établissions une nouvelle manière de travailler. Il m’a répondu qu’il n’était pas président mais ministre. Je ne suis qu’un exécutant. Mais je suis conscient qu’il y a des choses imparfaites dans cette période de transition. Mais si je suis élu Président de la République, j’établirai une autre manière de diriger ce pays. Je lui ai aussi demandé comment mettre en pratique mon propre programme de développement ? Ou tout au moins une partie ? Ben, on en a discuté et on en discute encore. D’où ce retard dans ma décision de soutenir le candidat Hery Rajaonarimampianina.

Ainsi, Dadafara suit les traces de Roland Ratsiraka (9% au premier tour du 25 octobre 2013) qui roule également pour Hery Vaovao, respectant ainsi la logique historique et se respectant lui-même. Rappelons que cet ancien Maire de la ville de Toamasina avait été jeté en prison par Marc Ravalomanana pour des raisons pas tellement fondées…

Traduction : Jeannot Ramambazafy – 4 décembre 2013

Mis à jour ( Mercredi, 04 Décembre 2013 12:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024