]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Hery Rajaonarimampianina. Sa langue de bois se retournera contre lui. Bientôt…

Hery Rajaonarimampianina. Sa langue de bois se retournera contre lui. Bientôt…

" La belle équipe " présidentielle à Ambohibary Ambalavao, le 16 mars 2015

« L’expression est libre mais il est du devoir de tous de penser à l’intérêt général et il ne serait pas juste de prendre en otage les retraités qui comptent sur le paiement de leur pension ou les agents de l’état qui attendent après leur salaire, à cause du remplacement d’un fonctionnaire. Nous avons discuté avec les partenaires techniques et financiers et il n’est nullement question de répercussion sur les financements de la Communauté internationale ; nous avons notre souveraineté et un Ambassadeur malgache ne se permettrais pas de critiquer une décision de cet ordre du gouvernement français, aussi la déclaration de l’Ambassadeur de France est son opinion personnelle ».

Ces déclarations ont été entendues à Ambohibary Ambalavao, le 16 mars 2015, dans le cadre du programme des célébrations de la semaine de la Francophonie. Elles ont été traduites du malgache par la direction de la communication de la présidence de la république. Puis, le Président Hery Rajaonarimampianina s’est envolé pour la France, plus précisément à Toulouse pour une mission extrêmement importante, certainement, pour « l’intérêt général », à ses yeux.

Une information relayée par certains médias locaux. Ce président ayant le chic d'aller à l'extérieur sans prendre la peine de faire publier un communiqué avant son départ. Comme s'il fuyait les problèmes du son pays. A la longue, Il va finir par rester hors de Madagascar et ne plus y revenir...

Aux dernières nouvelles, il est finalement resté au pays pour être honoré du titre de docteur honoris causa de l'HEC de Paris. Mais à Iavoloha, le 18 mars 2015 (ICI). Honoris causa comme Marc Ravalomanana quoi !


Concernant les Partenaires techniques et financiers (PTF), on ne va pas tarder à connaître leur véritable réaction à propos de la provenance de l’argent ayant servi à l’achat de trois avions mais ne figurant nulle part dans la dernière loi des Finances ni dans le PND (Programme national de développement) et le PUP (Programme d'urgence présidentiel). Et en suivant bien l’Histoire d’Air Madagascar, on comprend encore mieux pourquoi Orlando Robimanana a été limogé, malgré son élection en tant que membre du Comité du Budget et des Finances de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Sa candidature avait été fortement recommandée par Hery Rajaonarimampianina lui-même (ICI).

12 avril 2012 à Roissy. De g. à dr.: Alain Malka (Dg d'Air France), Hugues Ratsiferana (Dg Air Madagascar, Hery Rajaonarimampianina (ministre des Finances et PCA Air Madagascar)

L’histoire ? La voici. Entre 2011 à 2013, alors que l’actuel Président de la république était à la fois ministre des Finances et Président du Conseil d’administration (PCA) d’Air Madagascar, les pertes cumulées de la compagnie aérienne nationale ont dépassé les 100 millions d’euros. L’état malgache étant l’actionnaire majoritaire, Hery-ministre, pour tenter de combler ce déficit, a puisé dans les caisses des autres sociétés d’état que sont les compagnies d'assurances ARO et NY HAVANA, ainsi que la SONAPAR. Mais, il a également puisé chez ADEMA qui attend toujours les 20 milliards d’ariary que cette société avait prêté à Air Madagascar. Du coup, aucune banque dans la Grande ile ne veut prêter de l’argent à la compagnie aérienne sans l’aval et la garantie du Trésor public.


Puis, soudain, le pot-aux-roses est découvert, avec le forcing du super ministre Rivo Rakotovao qui avait tenté d’arracher 40 milliards d’ariary sans respecter la loi en vigueur. Car, jusqu’à la promulgation de la loi 2014-14 (ci-dessus), il suffisait au Directeur général et au PCA d’Air Madagascar de téléphoner directement au Directeur général du Trésor public -également administrateur de la compagnie- pour que celui-ci règle les factures.

Rivo Rakotovao, Tsar de Madagascar (ses excuses à la concombre, ICI)

C’est ainsi que lui, Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances, a procédé de 2009 à 2013. Rivo Rakotovao, lui, a fait dans l’excès de zèle, suivant les traces de celui qui l'a fait Tsar de Madagascar…

Etant donné qu’il est quasiment impossible pour un pays pauvre comme Madagascar de payer rubis sur ongle trois avions -dont deux neufs-, il est quasiment certain que cela se fera par tranches, avec une avance consistante obligatoire. Qui a casqué pour celle-ci ? Qui sera le garant pour la suite ? Il est quasiment certain que ce sera le Trésor public, avec la garantie de la Banque centrale, représentante de l’état malgache, pour faire très sérieux. Ainsi donc, Orlando Robimanana -qui n'est pas un simple fonctionnaire- était devenu le grain de sable de cette machine infernale de manipulation des deniers publics. Son limogeage, malgré sa probité de renommée mondiale, en matière de bonne gouvernance, était donc incontournable pour le régime Rajaonarimampianina.


D’où la présence, à Toulouse du Président "himself", pour donner plus de poids à cette transaction qui, cependant, n'avantage que les Me Henry Rabary-Njaka et autre Eric Koller. ces derniers ont, pour excuse, des tas de touristes prévus venir pour assister au festival des baleines en juillet 2015. C'est cela "l'intérêt général" à la sauce Rajaonarimampianina. Hélas, aucun journaliste, aucun politicien bardé de diplômes ne parle de cet aspect de gouvernance qui est, cependant, une réalité. C’est pourquoi je dis que, très bientôt, on verra bien si « la déclaration de l’Ambassadeur de France est son opinion personnelle ».

20 septembre 2014. Ce sont les piliers du parti Hvm qui se sont déplacés chez Airbus et ART à Toulouse ! Henry Rabary-Njaka, Rivo Rakotovao, Eric Koller, Jacques Ulrich Andriantiana, James Andrianalisoa. L'exception à la règle: Solofo Rasoarahona, ambassadeur itinérant qui sait tirer son épingle de ce jeu "politocard" et malsain et qui ne fait pas partie du Hvm. Calamitas ! Cet ami de 25 ans de l'expert-comptable devenu président de la république, sera dégagé comme un malpropre.


Je rappelle que les bailleurs de fonds avaient suspendu leur appui financier, en décembre 2008, suite à l'achat très opaque du jet "Air Force One II", par Marc Ravalomanana. Encore du mauvais copié-collé alors ?


Andry Rajoelina, alors président de la transition, recevant les lettres d'accréditation de François Goldblatt, au palais d'Etat d'Iavoloha, le 23 janvier 2013 -VIDEO ICI-

Certes, il se peut que l’ambassadeur François Goldblatt, présent à Madagascar depuis janvier 2013, voit son mandat abrégé mais, au moins, il a pu dire très haut ce que tout le monde pense très bas. Et puis, deux ans, c'est dans la norme minimale pour ce poste diplomatique. Non ? Qu’on aime ou qu’on n’aime pas M. Goldblatt, la vérité blessera toujours.

Le Consul Marquardt. A gauche, le drapeau australien

Il ne partira pas idiot comme l’ambassadeur américain, Niels Marquardt, à propos de la démission de Marc Ravalomanana. Dégradé au rang de consul à Syney, en Australie, Mister Marquardt emportera la vérité à ce sujet dans sa tombe.

L'arrogance et les erreurs d'appréciation, Môssieur le candidat de substitution élu président de la république par défaut n'ont jamais mené un dirigeant bien loin...

En parlant du secret dont Mister Marquardt a été témoin (il était à Iavoloha à ce moment-là), justement, je rappelle que c'est le 17 mars 2009 que le président Ravalomanana a dissous son gouvernement et a remis ses pouvoirs à un "directoire militaire" inexistant dans la constitution d'alors, avant de s'enfuir pour l'Afrique australe, d'où il inventa son histoire de "coup d'état", de "fuite dans la forêt" et de "pistolet contre la nuque". Théorie reprise par des tas de blogs créés et payés pour cette communication, en ce mois de mars 2009. De nos jours, la majorité de ces blogs ne sont même plus actualisés. Comme quoi, il n'y a qu'une seule et unique vérité historique et elle triomphe toujours : prise de pouvoir inconstitutionnelle après un mouvement populaire. Comme en 1972 et en 1991.

L'article ci-dessus date de ce 17 mars 2015. Coïncidence ou très mauvais augure ? L'avenir proche nous le dira...

Jeannot Ramambazafy – 17 mars 2015

INFO DERNIERE

PLAN INITIAL

ATR 72-600:

  • Passenger capacity: 68 to 74 seats;
  • Engines: Pratt & Whitney 127M;
  • Maximum takeoff power: 2750 HP per engine;
  • Maximum takeoff weight: 23000 kg;
  • Maximum load: 7500 kg;
  • Maximum range with full load: 900 nautical miles (1665 km);

AVEC ARGENT, Me HENRY-RABARY-NJAKA ?

Mis à jour ( Jeudi, 19 Mars 2015 04:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)