]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation ONU: Andry Rajoelina a signé deux traités vitaux

ONU: Andry Rajoelina a signé deux traités vitaux

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

 

24 septembre 2012, siège de l'ONU à New York, Hall de signature des Traités. Le Président Andry Rajoelina, au nom de l'Etat malgache, a signé deux importants Traités concernant, l'un l'abolition de la peine de mort et l'autre les Droits de l'enfant.

 

ABOLITION DE LA PEINE DE MORT

Il s'agit, en fait, du second protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.
Ce Pacte a été adopté et proclamé par l'Assemblée général dans sa résolution 44/128 du 15 décembre 1989. Les Etats parties du protocole, restent convaincus que l'abolition de la peine de mort
contribue à promouvoir la dignité humaine et le développement progressif de Droits de l'homme. L'article 3 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, adoptée le 10 décembre 1948, ainsi que l'article 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques adopté le 16 décembre 1966, se réfèrent à l'abolition de la peine de mort en des termes qui suggèrent sans ambiguïté que l'abolition de cette peine est souhaitable.
Il s'agit d'une engagement international dans la mesure où les Etats sont convaincus que toutes les mesures prises touchant l'abolition de la peine de mort, doivent être considérées comme un progrès quant à la jouissance du droit à la vie.

 


DROITS DE L'ENFANT

Il s'agit du troisième Protocole facultatif à la Convention relative aux Droits de l'Enfant ouvert à la signature. Ce Protocole, qui est le troisième de la Convenion n'est pas seulement un instrument juridique qui renforce et élargit la mise en oeuvre, la reconnaissance et la représentation des Droits de l'Enfant. Il contribue également à la création d'un nouveau droit qui vient compléter ceux précédemment reconnus par les Nations Unies.
Ce Protocole donne la possibilité aux enfants de déposer individuellement une plainte directe pour toute forme de violation de leurs droits auprès du Comité des Droits de l'Enfant, lorsque les recours nationaux ou régionaux n'existent pas ou sont inefficaces.

Ainsi, il renforcera et complètera les mécanismes nationaux et régionaux en permettant aux enfants de rendre compte des violations qu'ils subissent. Le Protocole prévoit la possibilité de plaintes individuelles d'enfant, ainsi que de leurs représentants. Il prévoit également que les règles de procédures soient adaptés à l'enfant et empêchent qu'il puisse être manipulé par ceux qui agissent en son nom.


SITUATION ACTUELLE SUR CE PROTOCOLE RELATIF AUX DROITS DE L'ENFANT
26 Etats signataires lors de la cérémonie de signatures qui a eu lieu le 28 février 2012 à Genève (Suisse), lors de la 19è session du Comité des Droits de l'Homme. Ce protocole entrera en vigueur après la 10ème ratification.

 

Hormis le Président Andry Rajoelina, étaient présents à cette cérémonie de signature de ce 24 septembre 2012, Razanamahasoa Christine,  ministre de la Justice, Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères, Annick Rajaona, Directrice des relations internationales, Zinah Andrianarivelo Razafy ainsi que tous les membres du personnel de la Représentation permanente de Madagascar auprès des Nations Unies.

Jeannot Ramambazafy, envoyé spécial à New York
Avec l'appui de Victor A., résidant dans la Grosse Pomme (Big Apple)

Mis à jour ( Mercredi, 26 Septembre 2012 10:07 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)