]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Mialy et Andry Rajoelina inaugurent le LCDI à Ambatolampy

Mialy et Andry Rajoelina inaugurent le LCDI à Ambatolampy

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Couple présidentiel à l'inauguration du Lycée Catholique de District d'Ihazolava

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO



Le Couple présidentiel a honoré de sa présence la cérémonie d'inauguration du Lycée Catholique de District d'Ihazolava (LCDI), ce Samedi 13 Octobre 2012 vers 10h du matin dans l'enceinte de l'Eglise Catholique Christ Roi à Ihazolava (près de 10km d'Ambatolampy). La cérémonie a été conduite par l'Archevêque du Diocèse d'Antananarivo, SE Monseigneur Odon RAZANAKOLONA.



Le Père Curé Julien RAZAFINDRAKOTO a ouvert la série de discours afin d'exprimer les mots de bienvenue et les remerciements d'usage à l'endroit de ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la construction de ce nouveau Lycée catholique mais également pour la réussite de l'organisation de cette cérémonie d'inauguration. Il a également expliqué qu'une première partie des travaux de construction de cette école catholique a été exécutée auparavant, mais les travaux ont été suspendus faute de moyens financiers. Depuis, les responsables de l'Eglise n'ont plus cessé de chercher des aides partout et s'est tourné vers le Couple présidentiel. Ce dernier a accordé son aide et a également annoncé la construction d'un terrain de basket-ball dans la cour de ce Lycée. Et lui de souligner l'importance de la finition de ce Lycée sur cette localité : « la plupart de nos élèves ont été contraints de suspendre leurs études après avoir obtenu le BEPC faute de lycée. Ainsi, avec votre contribution, les élèves pourront bâtir un avenir meilleur », a-t-il indiqué. Et lui de poursuivre : « le Couple présidentiel a également contribué à la réhabilitation de 3 Eglises et à la construction de 3 autres nouvelles Eglises ». « Nous n'aurons jamais les moyens de rembourser, mais en retour, nous vous apportons quotidiennement nos prières, à votre endroit et à l'endroit de votre famille », a-t-il conclu.



Par ailleurs, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a expliqué les raisons qui l'a poussé, avec son épouse, à contribuer à la construction de cette infrastructure : « l'Eglise Catholique a toujours priorisé l'éducation. Les bons résultats de chacun des élèves de ce Lycée sont les plus belles des récompenses offertes à l'Eglise et aux parents », a-t-il continué. Le Chef de l'Etat n'a pas omis d'encourager ces jeunes lycéens et de se concentrer entièrement sur l'éducation. « Ce Lycée est un héritage concret que nous laissons pour les générations futures », a-t-il indiqué.



Dans la foulée, le Président RAJOELINA a annoncé que : « l'Association Fitia, conduite par la Première Dame, Mialy RAJOELINA, distribuera un kit scolaire pour chacun les élèves de ce Lycée en cette nouvelle année scolaire ». Ce kit scolaire est composé de 13 cahiers de 100 pages de petit format, 6 cahiers de 200 pages de grand format, 13 cahiers de 200 pages de petit format, stylos de 4 couleurs et un cartable. La distribution de ces fournitures scolaires s'est tenue ce jour même, par la Présidente de l'Association Fitia.


L'Archevêque d'Antananarivo, Monseigneur Marie Arsène Odon RANAZAKOLONA, a indiqué que : « Lorsque j'étais venu sur ce même lieu en 2009 pour constater le lancement de la construction de ce Lycée, je me demandais au fond de moi-même, à quand la finition des travaux ? Aujourd'hui, mes rêves sont devenus réalité ». Il a également exposé les 3 grands défis déterminés par le Diocèse d'Antananarivo lors du synode de 2008 : « éducation, développement, mondialisation ». Sur le volet de l'éducation, l'Archevêque d'Antananarivo a expliqué que : « actuellement, on compte 614 établissements catholiques dans tout Madagascar. Nous sommes fiers parce que l'Eglise a un important rôle dans le domaine de l'éducation ». Et pour conclure, Monseigneur Marie Arsène Odon RAZANAKOLONA a exprimé son souhait : « que les élèves sortants de ce Lycée soient meilleurs ! ».




Juste après cette cérémonie, une chaîne de prière pour demander la bénédiction de Dieu a précédé la visite de ce nouveau Lycée LCDI. Le Couple présidentiel a également offert des ballons de basket-ball et des maillots en complément du terrain nouvellement bâti.


Notons que le Lycée Catholique de District d'Ihazolava, comportant 25 salles de classe, a comme devise : « l'Amour de Dieu, la sagesse et l'Amour ».


Antananarivo, le 13 Octobre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition

Mis à jour ( Lundi, 15 Octobre 2012 12:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)