]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Antananarivo: l’état du droit bafoué

Antananarivo: l’état du droit bafoué

Décidément, le régime rajaonarimampianina, non seulement ne retiendra jamais rien des leçons du passé, mais en prime, n’est rien d’autre d’un état du droit bafoué.



Contexte : se basant au manquement de la promesse présidentielle comme quoi tous les enseignants seront recrutés et que l’enseignement sera gratuit à Madagascar (ce qui est déjà inscrit dans la constitution), les maîtres FRAM se sont mis en grève. En effet, seuls 10.000 postes sur un total de 75.000 seront recrutés (sans savoir avec la provenance de l’argent pour les payer) par le ministère de tutelle, et l’accès dans les écoles publiques est toujours chèrement payé.


Elidio Randrianjafy

Dépassé par les évènements, le ministre de l’Education nationale, Paul Rabary -qui avait promis qu’il n’enverrait pas des forces de l’ordre- n’a pas tenu parole. Le 4 septembre 2014, un élément du colonel Florens en est arrivé à frapper violemment un enseignant qui ne demandait qu’une amélioration de sa condition de vie. Et la grève est une forme d’expression lorsque les dirigeants n’écoutent que leur propre voix.

Au final, Elidio Randrianjafy, président de l’Aneffa (Association nationale des enseignants fonctionnaires et fram en action), a été arrêté…


Ailleurs, cela s’appelle une bavure et c’est sanctionné. A Madagascar, c’est l’application de l’Etat de droit selon Hery Rajaonarimampianina, candidat de remplacement (dixit Zo Rakotoseheno dans Midi Madagasikara). Boucliers, matraques, gaz lacrymogène. Que va-t-il se passer lorsque ce sera tout le peuple qui finira par se lever face aux promesses de ce président dont la priorité est « les 22 millions de Malgaches » qui vont lui tomber sur le dos?


C’est mal parti pour le candidat n°3, après seulement huit mois de pouvoir. Trop de paroles ont été entendues, sans aucune action réelle dans les volets sociaux et économiques. Des redondances stériles pour mieux tourner en rond. Et à bout d’arguments, place à la répression. Tous ces secteurs l’attendent donc au tournant…

Jeannot Ramambazafy – 4 septembre 2014

Mis à jour ( Vendredi, 05 Septembre 2014 08:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)